No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 20 June 2022
Le château de Fontainebleau fait revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois. Ces festivités éblouissantes font la gloire de la France au-delà de ses frontières durant tout le siècle et exercent une influence sur les cours européennes.
Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires.
Par nature éphémère, la fête, une fois achevée, ne laisse que des souvenirs, des témoignages enthousiastes de ceux qui eurent la chance d’y assister ou de précieux et rares vestiges : objets, dessins ou tapisseries. Une centaine d'œuvres, venue des plus grands musées internationaux, tels la Galerie des Offices – Palazzo Pitti de Florence et du Metropolitan museum of Art de New York, permettent de comprendre le déroulement de ces réjouissances et d’en saisir tout l’éclat.
Peintures, tapisseries, armes de parade, dessins de costumes et livrets commémoratifs ouvrent sur les coulisses des fêtes du XVIe siècle.
Cette exposition montre également la place centrale occupée par Catherine de Médicis dans la mise en place d’une véritable diplomatie du divertissement. Les plus grands artistes de la Renaissance, Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio, Philibert Delorme, Antoine Caron mais aussi Pierre de Ronsard, s’emploient à concevoir décors, programmes et costumes, des plus solennels aux plus extravagants : c’est l’Art de la fête.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'art de la fête à la cour des Valois, Editions In Fine / Château de Fontainebleau
• Feuilletez l'ouvrage
• Château de Fontainebleau ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h.
• Tarifs normal : 13 € (exposition + château) - Tarif réduit : 11 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.
• Accès : Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.
Commissariat d'exposition : Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques
au château de Fontainebleau
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions