Exposition L'âge atomique - Les artistes à l'épreuve de l'histoire

Une exposition présentée au Musée d'Art Moderne de Paris (11 octobre 2024 - 9 février 2025)

Publié le Thursday 24 October 2024



Une exploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de la radioactivité. L’histoire de la modernité au XXe siècle est revue à travers l’imaginaire des artistes autour de l’atome et la nécessité vitale de créer face au danger.


En réunissant près de 250 œuvres (peintures, dessins, photographies, vidéos et installations), ainsi qu’une documentation souvent inédite, l'exposition montre la diversité des réactions des artistes face aux avancées scientifiques et aux controverses qu’elles suscitent.

À l’aube du XXe siècle, les découvertes scientifiques sur la composition de l’atome et la radioactivité qui en émane bouleversent le rapport à la matière sur lequel repose la représentation artistique de la réalité. La matière est désormais comprise comme énergie, ce qui permet d’imaginer un art affranchi de la pesanteur et de l’opacité des apparences de la nature.

Deux voies se dessinent : l'abstraction mystique recherchée par Vassily Kandinsky et Hilma af Klint, d'une part, et l'art conceptuel de Marcel Duchamp, inspiré par les phénomènes infra-sensibles, d'autre part.

De nouvelles formes d’engagement politique apparaissent également chez les artistes, souvent liées à une conscience écologique accrue de la menace que peut représenter l'énergie nucléaire pour l'humanité. Mais aussi le besoin vital de créer. En écho à d’autres mouvements politiques qui émergent à cette période tels que le féminisme ou l’anticolonialisme, ces voix offrent une lecture renouvelée de l'histoire de l'Art moderne et contemporain.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'âge atomique. Les artistes à l'épreuve de l'histoire, éd. Paris Musées.
• Musée d’Art Moderne de Paris : 11, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
• Fermeture le lundi. Ouvert mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-18h. Nocturne jeudi : 10h-22h seulement pour les expositions.
• Plein tarif : 15 €. Tarif réduit : 13 €. Gratuit - 18 ans
• Accès Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9). RER C : Pont de l'Alma. Bus : 32, 42, 63, 80, 72, 92

Commissariat d'exposition : Julia Garimorth, conservatrice en chef au Musée d’Art Moderne de Paris. Maria Stavrinaki, professeure en histoire de l'art contemporain, Université de Lausanne. Conseillère scientifique :
Kyveli Mavrokordopoulou, enseignante-chercheuse en histoire de l'art et humanités environnementales, Vrije Universiteit Amsterdam. Assistées de :
Sylvie Moreau-Soteras, chargée de recherche et de documentation au Musée d'Art Moderne de Paris


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal