Exposition La Maison Goupil et l'Italie - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (24 octobre 2013 - 2 février 2014)

Publié le Tuesday 21 January 2014



Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente une exposition consacrée à la célèbre galerie Goupil qui fut au XIXe siècle une véritable école d'artistes français et étrangers, notamment italiens.


goupil-3.jpgGiuseppe DE NITTIS (1846-1884) Le Pont de Westminster et la Maison du Parlement Huile sur toile © Collection particulière
La présence d'artistes italiens qui se rendirent à Paris et qui commencèrent à travailler pour Goupil remonte au début des années 1870, avec le succès de la galerie qui agrandit à cette époque ses espaces d'exposition et de vente dans la capitale (rue Chaptal, boulevard Montmartre, place de l'Opéra).

Le marchand Adolphe Goupil (1806-1893) commandait aux artistes des scènes de la vie quotidienne contemporaine, situées dans des intérieurs élégants et dans des jardins ombragés, mais aussi des scènes à l'antique ou du 18e siècle, des vues urbaines et des paysages animés qui devinrent rapidement populaires et appréciés des collectionneurs, des critiques et des marchands européens.

goupil-2.jpgEugenio DE BLAAS (1843-1931) Polichinelle au couvent Huile sur toile © Collezione particulière
Cette création alimenta un collectionnisme international dont les effets se prolongèrent bien après le début du 20e siècle.

En s'appuyant sur les recherches inédites menées depuis plusieurs années par Paolo Serafini, commissaire de l'exposition, dans les inventaires, les registres et autres archives conservées dans le fonds Goupil au musée d'Aquitaine à Bordeaux et au Getty Research Institute à Los Angeles, cette exposition permet d'établir l'importance exacte des oeuvres italiennes commandées par la galerie et de présenter le contexte historique, artistique et social ayant permis la formation de ce nouveau goût bourgeois, le développement de la galerie Goupil, la carrière des artistes et l'activité au Salon.

goupil-4.jpgGiacomo DI CHIRICO Un mariage en Basilicate Huile sur toile © Collection particulière
Cette recherche dans les registres de la maison Goupil couvre la période 1846-1919 et concerne prés de 30 000 oeuvres, elle s'accompagne d'un recensement des gravures conservées dans les collections du musée d'Aquitaine, mais surtout des peintures très souvent inédites et conservées dans des collections particulières italiennes.

L'exposition permet de présenter au public des artistes italiens souvent méconnus en France et pourtant célèbres en leur temps (De Nittis, A. Pasini, G. Boldini, A. Mancini, R. Sorbi, V.M. Corcos, E. Dalbono, A. Campriani, D. Morelli) et une partie des 15 000 estampes et 70 000 documents photographiques appartenant aux collections municipales.

Informations pratiques :

 Exposition La Maison Goupil et l'Italie, jusqu'au 2 février 2014.

 Musée des Beaux-Arts, 20 cours d'Albret - 33000 Bordeaux.

 Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf mardi et jours fériés.

 Catalogue d'exposition La Maison Goupil et l'Italie, éd. Silvana


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal