Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L'art à l'épreuve du monde - Dunkerque 2013 capitale régionale de la culture - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition L'art à l'épreuve du monde - Dunkerque 2013 capitale régionale de la culture

Une exposition présentée au Depoland, Dunkerque (6 juillet - 6 octobre 2013)

Publié le mardi 24 septembre 2013



L'art à l'épreuve du monde offre une rencontre entre oeuvres anciennes, modernes et contemporaines. L'exposition invite à mieux prendre la mesure, de la vigueur avec laquelle beaucoup d'artistes ont, au cour des siècles, pris le parti de l'humanité, quand elle souffre, quand elle combat et quand elle espère.


depo-2.jpgBernard BUFFET, La lapidation, 1948 (détail). Donation Geneviève et Jean Masurel, LaM, Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq © Philip Bernard
L'exposition présente près de 90 oeuvres, elle associe des oeuvres majeures de la collection Pinault, l'une des plus importantes collections d'art contemporain au monde, à des oeuvres des collections du FRAC et des musées du Nord - Pas de Calais.

Dans des confrontations audacieuses, les artistes contemporains (Cattelan, McCarthy, les frères Chapman, Rancillac, Monory) dialoguent avec les artistes modernes (Delaunay, Cartier-Bresson) et les artistes anciens (Dürer, Goya).

L'Art à l'épreuve du monde marque la constance du regard militant des artistes. Leur acuité historique portée à la réalité de la vie des Hommes, qu'ils souffrent, qu'ils espèrent ou qu'ils combattent.

depo-1.jpgMaurizio CATTELAN, All, 2008 : 9 sculptures, marbre blanc de Carrare
En un mot qu'ils réagissent au sort, qu'ils refusent la fatalité et qu'ils acceptent de devenir ainsi des témoins et des acteurs.

En exposant des oeuvres contemporaines et des oeuvres plus anciennes, le parcours souligne combien, par delà les décennies et les siècles, le regard que les artistes portent sur le monde et, souvent, leur engagement, traduisent la même lucidité et la même générosité.

Informations pratiques :

 L'art à l'épreuve du monde - Dunkerque 2013 capitale régionale de la culture, jusqu'au 6 octobre 2013

 Depoland : 33 Rue du Ponceau - 59140 Dunkerque

 Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 11h à 19h. Fermé les lundis.

 Plein tarif : 4€. Tarif réduit : 2€

depo-c.gifCxposition L'art à l'épreuve du monde - Dunkerque 2013 capitale régionale de la culture
- Catalogue d'exposition L'art à l'épreuve du monde, éd. Invenit

Commissariat d'exposition : Jean-Jacques Aillagon, assisté de Guillaume Picon et de Sylvie Férey


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions