No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 08 June 2015
Julia Margaret Cameron (1815-1879) s'est imposée comme l'une des photographes les plus importantes et les plus novatrices du XIXe siècle. Cette année marque le 200e anniversaire de la naissance de la photographe.
Ces qualités se manifestent dans ses portraits de Thomas Carlyle, Charles Darwin, John Herschel, Alfred Tennyson et G.F. Watts, mais davantage dans ses tableaux montrant des femmes et des enfants, séparément ou en groupe.
Son regard est celui d'une femme indépendante qui fréquente un milieu intellectuel réunissant des peintres, des écrivains, des physiciens et autres personnages influents.
Parallèlement au développement du mouvement préraphaélite, les photographies de Cameron représentent non seulement des séductrices et des maîtresses, mais aussi des mères et des grands-mères aimantes, avec des enfants dans des scènes de tous les jours.
Son univers est aussi celui de l'espace féminin et familial, et c'est dans ce contexte que sa photographie fascinante, émouvante et maternelle s'épanouit.
L'exposition réunit des oeuvres provenant de la riche collection du Victoria &
Albert Museum, qui fut non seulement le seul à exposer les oeuvres de Cameron de son vivant, mais aussi le premier à constituer une importante collection de ses photographies en les achetant de l'artiste.
Exposition Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière de la photographie, jusqu'au 14 juin 2015.
Musée des Beaux-Arts de Gand : Fernand Scribedreef 1, Citadelpark - 9000 Gand, Belgique
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi, le 25 et 26 décembre et le 1er en 2e janvier.
Tarif plein 8 euros, Taris réduit 6 euros
Catalogue d'exposition Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière de la photographie, éd. Actes sud
Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales