Exposition Jossot caricatures

Une exposition présentée à la Bibliothèque Forney, Paris (1er mars - 18 juin 2011)

Publié le vendredi 18 mars 2011



Première rétrospective consacrée à Jossot, l'exposition regroupe aussi bien des dessins satiriques que des affiches, des lithographies ou ses oeuvres orientalistes.


jossot_1.jpgcrédits : Jossot/extrait de
Dessinateur avant-gardiste, antimilitariste et anticlérical violent, mais soucieux de faire reconnaître toute la noblesse de la caricature, Jossot la considérait comme un art à la fois décoratif et expressionniste

Le parcours de l'exposition est à la fois thématique et chronologique.

La première salle est consacrée à la jeunesse de Jossot et au milieu artistique dans lequel est né son graphisme. On y découvre ses relations avec les maîtres symbolistes, avec l'esthétique des Nabis et son expressionnisme décoratif.

Affiche exposition Jossot CaricaturesAffiche exposition Jossot Caricatures
La seconde salle introduit la pensée anarcho-individualiste du dessinateur,et présenter l'ensemble de ces cibles, militaires, juges, curés... Vers 1904, la caricature de Jossot s'attaque moins aux institutions qu'aux comportements et aux préjugés de ses concitoyens. Elle se teinte d'interrogations existentielles et métaphysiques, notamment à travers le thème de la mort.

Une troisième salle est consacrée aux oeuvres tunisiennes de l'artiste, avec des aquarelles, des toiles et des encres de Chine. Écoeuré par le matérialisme de l'Occident, Jossot est allé vivre en Tunisie où, attiré par le mysticisme musulman, il a embrassé l'Islam en 1913 avant d'achever sa vie en sceptique.

La dernière salle présente les affiches et l'art appliqué de Jossot. L'exposition s'achève par un hommage à Jossot, réalisé par les dessinateurs de Charlie-Hebdo.

L'oeuvre de Jossot, tombée dans l'oubli après sa mort, a connu un regain d'intérêt dans les années 1960, époque où la caricature est redevenue un moyen privilégié d'expression.

Son style fait d'aplats de couleurs vives et son cerne vigoureux allié à un humour grinçant restent uniques. L'efficacité visuelle de ses dessins, leur iconographie intemporelle et leur tonalité libertaire, font de Jossot une source d'inspiration pour les dessinateurs d'aujourd'hui.

Informations pratiques :

 Bibliothèque Forney / Hôtel de Sens : 1, rue du Figuier 75004 Paris

 Horaires : le mardi, le vendredi et le samedi, 13h-19h30 ; le mercredi et le jeudi de 10h à 19h30, fermée le dimanche et lundi.

 Tarif : plein tarif : 6 euros, tarif réduit 4 euros, demi-tarif : 3 euros

 Accès : Métro Pont-Marie ou Saint-Paul. Parking voitures: Hôtel de ville

 Catalogue de l'exposition "Jossot caricatures, éd. Paris Bibliothèques


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris