No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 16 April 2012
Le Petit Palais propose de redécouvrir le peintre décorateur José MarÍa Sert, la monumentalité de son oeuvre et sa personnalité ont fait de lui un artiste unanimement admiré à son époque.
Né à Barcelone en 1874, Sert s'installe à Paris en 1899, où il réside jusqu'à sa mort. Ses talents artistiques, son aisance sociale, sa personnalité et sa fortune séduisent.
Ses amis se comptent parmi les musiciens (Albéniz, Stravinsky, Falla), les peintres (Blanche, Picasso, DalÍ), les écrivains (Claudel, Proust, Valéry), mais aussi dans la mode (Chanel) et la scène (Diaghilev, Cocteau).
Il est un « baroque moderne », pétri de références à la grande tradition mais revendiquant l'actualité de son art.
L'atelier est le fil conducteur de cette exposition, qui permet de brosser le portrait d'un artiste aujourd'hui méconnu. Il s'agit d'une approche inédite, qui veut rendre compréhensible une méthode de création originale et rigoureuse.
L'exposition suit un parcours chronologique qui fait pénétrer le visiteur dans l'atelier de l'artiste. Un décor fini, exceptionnellement reconstitué, côtoie ainsi environ 120 oeuvres (des panneaux autonomes de taille monumentale, des esquisses, des photographies de travail et des maquettes). Documents et photographies privés permettront au visiteur de découvrir les secrets d'un atelier.
La photographie joue un rôle primordial dans son travail. On découvre un grand décorateur qui sait utiliser à son avantage les moyens de son époque et qui se révèle, par son usage très moderne de la photographie, un artiste attaché au XXème siècle.
Commissariat d'exposition : Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais.
Informations pratiques :
Exposition José MarÍa Sert, le Titan à l'oeuvre, jusqu'au 5 août 2012
Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)
Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7.5 euros, demi-tarif : 4.5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.
Catalogue d'exposition : José MarÍa Sert, le Titan à l'oeuvre, éd. Paris musées