Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition José MarÍa Sert, le Titan à l'oeuvre (1874-1945) au Petit Palais - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition José MarÍa Sert, le Titan à l'oeuvre (1874-1945) au Petit Palais

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (8 Mars - 5 Août 2012)

Publié le lundi 16 avril 2012



Le Petit Palais propose de redécouvrir le peintre décorateur José MarÍa Sert, la monumentalité de son oeuvre et sa personnalité ont fait de lui un artiste unanimement admiré à son époque.


José María Sert (1874-1945)Les quatre saisons - salle à manger Arthur Capel - «Amérique ou l'hiver». © Archivo fotográfico Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid
José María Sert (1874-1945)
L'exposition ouvre les portes de l'atelier de José MarÍa Sert, pour montrer la force de son art et l'originalité de sa méthode.

Né à Barcelone en 1874, Sert s'installe à Paris en 1899, où il réside jusqu'à sa mort. Ses talents artistiques, son aisance sociale, sa personnalité et sa fortune séduisent.

Ses amis se comptent parmi les musiciens (Albéniz, Stravinsky, Falla), les peintres (Blanche, Picasso, DalÍ), les écrivains (Claudel, Proust, Valéry), mais aussi dans la mode (Chanel) et la scène (Diaghilev, Cocteau).

José María Sert (1874-1945)Scènes de Cirque, paravent de 4 feuilles pour le boudoir de la reine d'Espagne, 1920. Huile sur étain sur bois © Patrimonio nacional — palacio de El Pardo Madrid
José María Sert (1874-1945)
Peintre décorateur, Sert est inlassablement en quête de commandes et travaille pour des personnalités du monde économique et politique, d'abord à Paris, puis en Europe et en Amérique. Il se confronte, par cette proximité, aux méandres de son époque et fait des choix politiques controversés.

Il est un « baroque moderne », pétri de références à la grande tradition mais revendiquant l'actualité de son art.

L'atelier est le fil conducteur de cette exposition, qui permet de brosser le portrait d'un artiste aujourd'hui méconnu. Il s'agit d'une approche inédite, qui veut rendre compréhensible une méthode de création originale et rigoureuse.

L'exposition suit un parcours chronologique qui fait pénétrer le visiteur dans l'atelier de l'artiste. Un décor fini, exceptionnellement reconstitué, côtoie ainsi environ 120 oeuvres (des panneaux autonomes de taille monumentale, des esquisses, des photographies de travail et des maquettes). Documents et photographies privés permettront au visiteur de découvrir les secrets d'un atelier.

La photographie joue un rôle primordial dans son travail. On découvre un grand décorateur qui sait utiliser à son avantage les moyens de son époque et qui se révèle, par son usage très moderne de la photographie, un artiste attaché au XXème siècle.

Commissariat d'exposition : Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais.

sert3.gif Informations pratiques :

 Exposition José MarÍa Sert, le Titan à l'oeuvre, jusqu'au 5 août 2012

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7.5 euros, demi-tarif : 4.5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.

 Catalogue d'exposition : José MarÍa Sert, le Titan à l'oeuvre, éd. Paris musées


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés