No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 20 February 2013
Le musée du Louvre présente pour la première fois en France une exposition dédiée au sculpteur Johann Georg Pinsel. Cet artiste du 18e siècle, encore peu connu, est proche des grands sculpteurs de l'âge d'or du baroque germanique. Il s'en distingue cependant par une personnalité propre, une gestuelle démonstrative, une expressivité prononcée et une caractérisation très personnelle des draperies.
Trente sculptures parmi les plus spectaculaires de l'artiste, majoritairement en bois (le plus souvent avec polychromie ou dorure) sont présentées au Louvre.
Durant sa douzaine d'années d'activité connue dans cette région aux confins méridionaux du royaume de Pologne, jouxtant les mondes musulman et orthodoxe, Pinsel mit son art spectaculaire et sensible au service de l'Eglise catholique militante.
L'impact de sa personnalité artistique fut immense sur ce territoire et marqua de son empreinte le développement de la sculpture jusque vers la fin du siècle.
L'Ukraine, ayant pris la mesure de l'importance de son passé et des destructions qui ont endommagé son patrimoine, a récemment redécouvert la personnalité du sculpteur Johann
Georg Pinsel. D'importants travaux de restauration ont été entrepris afin de mettre en valeur l'oeuvre de l'artiste, longtemps oublié.
Informations pratiques :
Exposition Johann Georg Pinsel, un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle, jusqu'au 25 février 2013.
Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Aile Sully, salle de la Chapelle.
Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
Tarif : 11 €. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
Commissaire de l'exposition : Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre. Exposition en collaboration avec le Ministère de la Culture de l'Ukraine et de la Galerie nationale des beaux-arts de Lviv.