Exposition Johann Georg Pinsel - Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (22 novembre 2012 - 25 février 2013)

Publié le mercredi 20 février 2013



Le musée du Louvre présente pour la première fois en France une exposition dédiée au sculpteur Johann Georg Pinsel. Cet artiste du 18e siècle, encore peu connu, est proche des grands sculpteurs de l'âge d'or du baroque germanique. Il s'en distingue cependant par une personnalité propre, une gestuelle démonstrative, une expressivité prononcée et une caractérisation très personnelle des draperies.


pinsel-1.jpgJohann Georg Pinsel. Saint Joachim, Bois doré © Galerie nationale des beaux-arts de Lviv
On sait peu de choses de la vie de Johann Georg Pinsel : il fut actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, alors territoire polonais, aujourd'hui en Ukraine, mais après une activité connue d'une douzaine d'années seulement, il mourut en 1761 ou 1762.

Trente sculptures parmi les plus spectaculaires de l'artiste, majoritairement en bois (le plus souvent avec polychromie ou dorure) sont présentées au Louvre.

pinsel-4.jpgSaint Joachim, détail © Galerie nationale des beaux-arts de Lviv
Le style de Pinsel, très brillant, est proche de celui des grands sculpteurs de l'âge d'or du baroque germanique. Mais il révèle un art personnel : une gestuelle démonstrative (compositions serpentines, membres écartés, déséquilibre des corps), une expressivité prononcée (sourcils froncés, cheveux et barbe en liberté, musculature noueuse apparente), une caractérisation très personnelle des draperies (aspect scintillant, plis anguleux ménageant d'étonnants contrastes de plages lisses et d'arêtes vives).

pinsel-5.jpgDurant sa douzaine d'années d'activité connue dans cette région aux confins méridionaux du royaume de Pologne, jouxtant les mondes musulman et orthodoxe, Pinsel mit son art spectaculaire et sensible au service de l'Eglise catholique militante.

L'impact de sa personnalité artistique fut immense sur ce territoire et marqua de son empreinte le développement de la sculpture jusque vers la fin du siècle.

L'Ukraine, ayant pris la mesure de l'importance de son passé et des destructions qui ont endommagé son patrimoine, a récemment redécouvert la personnalité du sculpteur Johann
Georg Pinsel. D'importants travaux de restauration ont été entrepris afin de mettre en valeur l'oeuvre de l'artiste, longtemps oublié.

Informations pratiques :

 Exposition Johann Georg Pinsel, un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle, jusqu'au 25 février 2013.

 Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Aile Sully, salle de la Chapelle.

 Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.

 Tarif : 11 €. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

- Catalogue d'exposition Johann Georg Pinsel - Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle, éd. musée du Louvre / Snoeck

Commissaire de l'exposition : Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre. Exposition en collaboration avec le Ministère de la Culture de l'Ukraine et de la Galerie nationale des beaux-arts de Lviv.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris