Exposition Jeu vidéo - Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

Une exposition présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (22 octobre 2013 - 24 août 2014)

Publié le Friday 17 January 2014



L'exposition a pour vocation d'initier les « non-joueurs » au plaisir que procurent les jeux vidéo, mais également de proposer une expérience de jeu inédite aux visiteurs les plus expérimentés.


jeu_1.jpg(c) Exposition Jeu vidéo - Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
Les activités proposées dans Jeu vidéo l'expo invitent le public à s'interroger sur la dimension sociétale que revêt ce nouveau média.

Un reportage donne la parole à des psychologues et des sociologues, et tente de tente de répondre aux critiques récurrentes : l'agressivité et la violence, les pratiques excessives, mais aussi l'éducation, le développement de compétences particulières...

Le visiteur accède aux coulisses de la fabrication d'un jeu, découvre la richesse des métiers liés à la conception et à la réalisation de jeux vidéo, et peut mesurer l'importance de l'économie et de l'industrie du jeu vidéo, qui génère cette année pas moins de 53 milliards d'euros de chiffre d'affaire au niveau mondial.

jeu-2_copie.jpgPlace est faite également aux formes d'expressions artistiques dérivées du jeu vidéo et aux communautés créatives qui s'emparent des jeux pour en faire tout autre chose : courts métrages, compétitions, créations collectives, collections de bugs.

C'est en toute liberté que le visiteur construit son propre parcours dans Jeu vidéo l'expo, sans forcément suivre un itinéraire défini à l'avance.

Un atelier d'initiation à l'entrée du parcours aide les non-joueurs à se familiariser avec les différents contrôleurs de jeu que l'on peut trouver dans l'exposition : une sorte de didacticiel où l'on prend en main clavier et pad de jeu.

Ensuite, libre au visiteur de partir à la découverte des différents jeux mis à sa disposition dans un décor type « Tetris » aux pixels colorés géants.

Informations pratiques :

 Jeu vidéo (jusqu'au 24 août 2014)

 Cité des sciences et de l'industrie - parc de la Villette : 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h

 Tarifs : Plein tarif : 11 € , Tarif réduit : 8 €

 Catalogue de l'exposition Jeu vidéo / Editions de La Martinière
9782732461878_copie.gifPour enfants / adolescents : Video games, l'aventure du jeu vidéo
- A partir de 8 ans : Video games, l'aventure du jeu vidéo, Editions de La Martinière.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal