Hugo Pratt, lignes d'horizons

Une exposition présentée au musée des Confluences, Lyon (7 avril 2018 - 24 mars 2019)

Publié le mercredi 11 avril 2018



L'exposition rend hommage à Hugo Pratt, l'un des plus grands créateurs de bande dessinée, en mettant en résonance son oeuvre avec les cultures et les civilisations qui l'ont inspiré.


hugo2_copie.jpgYoung Zulu Cato Zoulou (1990) © Cong S.A. Suisse
L'exposition propose pour la première fois la confrontation de ses dessins à une centaine d'objets de musée (armes, bijoux, parures, vêtements, statues...), une autre manière de prolonger son imaginaire, rencontrer ses sources d'inspiration et illustrer son goût de l'insolite et de l'improbable.

Voyage immersif, l'exposition propose d'embarquer vers les territoires chers à Pratt : le Grand Océan (Océanie), les Amazonies, les Peuples du Soleil
(Amérique précolombienne, île de Pâques), l'Afrique des Masques et guerriers, le temps des Indiens (d'Amérique), le Grand Nord (canadien).

Pour chacune de ces régions du monde sont présentées des planches originales de son oeuvre. Certains de ses dessins sont reproduits à très grande échelle : de gigantesques cases de bande dessinée d'où s'échappent les objets ethnographiques.

L'exposition présente également l'intégralité des 390 portraits en noir et blanc des personnages créés et nommés par Pratt : de Cush, guerrier rebelle africain à "Bouche dorée", sorcière brésilienne, en passant par Raspoutine, le double maléfique de Corto Maltese et Jesuit Joe, indien métis à la gâchette facile.

Informations pratiques :

Exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons, jusqu'au 24 mars 2019

Musée des Confluences : 86 quai Perrache, 69002 Lyon - France

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, jeudi nocturne jusqu'à 22h.

Tarifs : Entrée 9 euros pour l'ensemble des expositions, gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans.

Catalogue de l'exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons, éd. RMN

Commissariat d'exposition : Yoann Cormier, musée des Confluences. Patrizia Zanotti, directrice générale de Cong. Michel Pierre, historien et écrivain. Experts associés : Sergio Purini, conservateur honoraire des collections Amérique aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles. Thierry Wendling, anthropologue, chercheur au CNRS.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions