Exposition Histoires d'arbres - Usages et représentations des forêts de Carnelle, Montmorency et L'Isle-Adam

Une exposition présentée au musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq, à L'Isle-Adam (15 avril - 16 septembre 2012).»»

Publié le Monday 14 May 2012



Entre la perception fantasmagorique de la forêt comme ultime espace de liberté et la confrontation à sa réalité matérielle (description d'un écosystème) et à son exploitation économique, l'exposition Histoires d'arbres aborde la thématique de la forêt comme enjeu de société.


arbre1-2.jpgGustave Doré (1832-1883) et Charles Perrault (1628-1703). Le Chat Botté, dans Les Contes de ma mère l'Oye. paris, Hetzel, 1867. © paris, Bibliothèque nationale de France
Organisée selon une opposition entre la description d'un état « naturel » et l'histoire des activités humaines abritées par la forêt, l'exposition Histoires d'arbres se compose de huit sections qui juxtaposent représentations picturales anciennes (prêts du musée d'Orsay, château de Versailles...) et oeuvres contemporaines (travaux d'Eva Jospin, d'Arthur Aillaud...), documents d'archives et photographies de jean-Yves Lacôte.

Cette ballade artistique est structuré par l'observation de cette perception imaginaire de la forêt et la confrontation à sa réalité matérielle (description d'un écosystème) et à son exploitation économique.

arbre2.jpgFrédérique Morrel. Visitor Colonel Dard. 2010 © Frédérique Morrel, photographie philippe Cluzeau.
Propriété princière relevant à présent de l'Etat, la forêt du Val d'Oise s'est progressivement transformée, jusqu'à devenir essentiellement un lieu de loisir, une mutation opérée dès le XVIIIe siècle par les princes de Conti qui en firent un immense terrain de chasse.

Situé à l'orée de la forêt, le musée d'art et d'Histoire Louis Senlecq a souhaité s'interroger sur la perception par le public de cette forêt péri-urbaine très fréquentée et sur la réalité de sa gestion par l'office national des forêts, partenaire essentiel du projet.

Le parcours ouvert et intéressant pour tous les publics offre également une ballade olfactive conçue en collaboration avec l'Osmothèque de Versailles au le Conservatoire international des parfums au qui offre au visiteur une expérience sensuelle de la forêt.

arbre3.gif Informations pratiques :

 Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de L'Isle-Adam, Val-d'Oise : 31 Grande Rue - 95290 L'Isle-Adam.

 Horaires : Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.

 Tarifs : Plein tarif : 3.20 € ;Tarif réduit : 2.50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous le dimanche et tous les jours pour les scolaires.

 Catalogue de l'exposition "Histoires d'arbres - Usages et représentations des forêts de Carnelle, Montmorency et L'Isle-Adam", éd. Gourcuff Gradenico


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal