Exposition Hervé Guibert, photographe

Une exposition présentée à la Maison Européenne de la photographie, Paris (9 février - 10 avril 2011)

Publié le mercredi 09 mars 2011



Première rétrospective en France de l'oeuvre photographique d'Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 230 tirages, provenant en grande partie des collections de la MEP, et présente son film, La Pudeur ou L'Impudeur.


autoportrait_ny.jpgHervé Guibert, Autoportrait, New York, 1981 © Christine Guibert
À sa mort, le 27 décembre 1991, Hervé Guibert était salué comme le jeune écrivain libre et flamboyant que son livre «A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie» venait de rendre célèbre.

On oublie qu'Hervé Guibert laissait également une oeuvre de photographe reconnue et publiée. Critique de photographie dès l'âge de 22 ans pour Le Monde, il pratiquait lui-même et les deux activités n'ont cessé de se mêler dans son travail. Ecrivain, photographe, il était les deux, totalement, auteur à double titre.

La photographie chez Hervé Guibert offre un regard sur son intimité plutôt qu'un regard autobiographique. Les objets intimes deviennent des natures mortes, les amis comme les autoportraits sont capturés à travers une mise en scène qui est au coeur de son oeuvre.

eugene_et_l_eglantier.jpgHervé Guibert, Eugène et les églantines, 1988 © Christine Guibert / Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
En réalisant le rêve d'adolescent de faire du cinéma, «La pudeur ou l'impudeur», son premier et unique long-métrage, prendra le relais de la photographie pour livrer la chronique d'une déchéance physique, suivie jusqu'au mois de mars 1991.

Les images exposées sur tout le deuxième étage de la Maison européenne de la photographie font partie de la sélection définitive qu'Hervé Guibert avait faite pour son oeuvre de photographe.

Hervé Guibert était beau, mais son allure élégante l'intéressait moins que le personnage auquel il refusait sa complaisance. Assidu, fidèle, il maintiendra l'exercice jusqu'aux premières atteintes de la maladie.

Informations pratiques :

 Maison Européenne de la photographie : 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris

 Tarifs : Plein tarif: 7 € / Tarif-réduit: 4 €

 Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

 Accès : Métro : Saint Paul ou Pont Marie. Bus: 67, 69, 96 ou 76.

 Catalogue d'exposition "Hervé Guibert, photographe"


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris