Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Giorgio Morandi - Musée de Grenoble - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Giorgio Morandi - Musée de Grenoble

Une exposition présentée au Musée de Grenoble (dès sa réouverture- Jusqu’au 4 juillet 2021)

Publié le lundi 26 avril 2021



Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée au grand peintre – et graveur – italien Giorgio Morandi (1890-1964). L'artiste, qui a produit toute sa vie dans sa petite chambre-atelier, a fait évoluer son oeuvre vers un répertoire de plus en plus contemplatif.


Giorgio Morandi. Nature morte, 1948 (c) Fondazione Magnani-Rocca ©ADAGP, Paris 2020

Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l’exercice de son art, Morandi s’est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle.

C’est à travers le regard de l’un de ses collectionneurs, Luigi Magnani, que cette exposition se propose d’aborder l’univers du maître bolonais. Grâce au prêt de 50 œuvres de l’artiste par la Fondation Magnani-Rocca, complété par celles conservées dans les musées français, le parcours offre une introduction intimiste à l’univers de Morandi.

L'exposition qui n’a pas l’ambition d’être une rétrospective, permet, grâce à une sélection d’une grande qualité et d’une belle diversité, d’illustrer toutes les facettes de la recherche du peintre : une recherche placée sous le signe de Cézanne, entièrement tournée vers la résolution du mystère des apparences dans une quête solitaire et obstinée de la « vérité en peinture ».

L'ensemble présente une rare Nature morte métaphysique de 1918, un Auto-portrait et une très belle sélection de natures mortes qui permet de suivre au fil des décennies la réflexion sur ce thème, quelques paysages étonnants, dont le célèbre Cortile di via Fondazza, où habitait l’artiste avec sa mère et ses trois sœurs et qu’il s’est plu à peindre régulièrement, de même que des vues de Grizzana, dans les Apennins, où il passait ses vacances d’été.

Un nombre important d’eaux fortes, complété de quelques dessins et de merveilleuses aquarelles, illustre enfin l’œuvre graphique et montre plus particulièrement combien Morandi fut un maître de la gravure, un art qu’il enseigna au demeurant durant plusieurs décennies à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca, éd. In Fine / Musée de Grenoble
• Musée de Grenoble : 5, place de Lavalette - 38 000 Grenoble
• Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
• Plein tarif : 8 €. Entrée Jeune -18 ans, gratuit

Commissariat d'exposition : Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. Sophie Bernard, conservatrice en chef du patrimoine, chargée des collections modernes et contemporaines. Alice Ensabella, enseignante d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Grenoble-Alpes.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés