Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Georges Braque au Grand Palais, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Georges Braque au Grand Palais, Paris

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (18 septembre 2013 - 6 janvier 2014)

Publié le mardi 17 septembre 2013



Le Grand Palais accueille une rétrospective ambitieuse de l'oeuvre de Georges Braque. Toutes les périodes de sa création sont présentées, depuis le Fauvisme jusqu'à l'oeuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux.


braque3.jpgGeorges Braque, À tire d'aile, 1956-1961. Paris, Centre Pompidou, donation Mme Georges Braque, 1965. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist.Rmn-Grand Palais / Adam Rzepka © Adagp, Paris 2013
Georges Braque (1882-1963) est l'un des grands artistes du XXème siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut en tant qu'initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l'avant-garde du début du siècle.

Il recentra ensuite son oeuvre sur l'exploration méthodique et sérielle de la nature morte et du paysage qui font de lui le peintre français par excellence, héritier de Cézanne, Corot, Chardin et dépositaire de la tradition classique mais aussi le précurseur de l'abstraction d'après-guerre.

braque-5_copie.jpgGeorges Braque, Le Port de l'Estaque, automne 1906. Copenhague, Statens Museum for Kunst. © Statens Museum for Kunst, Copenhagen © Adagp, Paris 2013
Le parcours chronologique de l'exposition insiste sur les temps forts de son travail, comme le cubisme, les Canéphores des années vingt ou les derniers paysages qu'aimait Nicolas de Staël.

braque1.jpgGeorges Braque, Femme à la palette, 1936. Lyon, musée des Beaux-Arts, legs de Jacqueline Delubac, 1997. © Rmn-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda / Thierry Le Mage © Adagp, Paris 2013
Grâce à l'appui des collections du Musée national d'art moderne et de grandes collections internationales, l'exposition rassemble les oeuvres clés de l'artiste ainsi que les séries de variations thématiques au paysages, guéridons, canéphores et l'ensemble complet du cycle des neuf Ateliers (1949-1956) sont réunis pour la première fois dans une exposition.

Sa collaboration avec Pablo Picasso durant le cubisme ; l'étroite connivence de son art avec la musique, et sa proximité avec Erik Satie ; enfin sa complicité avec les poètes Pierre Reverdy, Francis Ponge, René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan sont également abordés.

Depuis la grande rétrospective organisée par l'Orangerie des Tuileries (1973-1974), aucune rétrospective complète de l'oeuvre de Georges Braque n'a été présentée à Paris.

Commissaire d'exposition : Brigitte Leal, conservateur général, directrice adjointe du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou.

braque_c.jpgCatalogue exposition Georges Braque au Grand Palais
Informations pratiques :

 Exposition Georges Braque au Grand Palais, jusqu'au 6 janvier 2014

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée Champs-Elysées, Paris 8e

 Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public du mercredi au samedi de 10h à 22h, le lundi et le dimanche de 10h à 20h. Fermeture le mardi et le 25 décembre.

 Tarif : 12€, tarif réduit : 8€

 Catalogue de l'exposition "Georges Braque" au Grand Palais, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris