Exposition Gauguin l'alchimiste - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018).

Publié le Monday 16 October 2017



Un ensemble exceptionnel de plus de 230 oeuvres de Paul Gauguin (54 peintures, 29 céramiques, 35 sculptures et objets, 14 blocs de bois, 67 gravures et 34 dessins), offre une plongée dans le passionnant processus de création du grand artiste.


gauguin1.jpgPaul Gauguin (1848-1903). Dans les vagues, 1889 © The Cleveland Museum of Art
L'exposition explore le processus créateur de Gauguin, et sa modernité, à travers les expérimentations de l'artiste sur différents supports : peinture, sculpture, arts graphiques et décoratifs.

Le parcours chronologique met en évidence la complémentarité des créations de Gauguin notamment entre peinture et objets : dans ces derniers le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de liberté et un certain lâcher-prise à l'artiste.

gaugui2.jpgPaul Gauguin (1848-1903). Vase avec Léda et le cygne, 1887-1888 © Collection particulière
Une sélection resserrée de sources regardées par Gauguin permet également de comprendre son processus créatif (céramiques, oeuvres impressionnistes, art extra-européen...).

Le parcours commence par les débuts de Gauguin et sa représentation de la vie moderne dans le sillage de Degas et Pissarro, ses premières répétitions d'un motif, autour de la nature morte et les possibilités de mise en abyme qu'elle offre.

« Le grand atelier » se concentre ensuite sur la période bretonne de l'artiste. L'observation de la vie locale lui permet de dégager des motifs récurrents et d'entamer des recherches formelles en dessin, peinture et céramique.

« Du sujet au symbole » montre comment Gauguin, mû par une ambition artistique croissante, s'oriente vers des compositions investies de significations morales, qui deviennent le réceptacle de ses états intérieurs.

gaugui3.jpgPaul Gauguin (1848-1903). Ahaoe feii?, 1892 © The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscou
« L'imagier des Tropiques » met en évidence la résonance des traditions maories dans l'oeuvre de Gauguin. Le thème récurrent d'une nature « habitée » traverse les oeuvres réunies dans cette section, comme en témoignent les pastorales et le développement du thème de l'Homme dans la nature.

« Mythes et réinventions » dévoile la dimension mystique de l'oeuvre de Gauguin à Tahiti. Face aux traces matérielles restreintes laissées par les cultes tahitiens, Gauguin invente à partir de la tradition orale tahitienne un nouveau langage plastique.

La dernière section « En son décor » montre l'obsession de Gauguin pour les recherches décoratives dans sa dernière période.

Informations pratiques :

 Exposition Gauguin l'alchimiste, jusqu'au 31 juillet 2017.

 Galeries nationales du Grand-Palais, entrée Clémenceau : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'à 22h. Fermeture les lundi 1er mai et vendredi 14 juillet.

 Plein tarif : 14 € Tarif réduit : 10 €

 Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

- Catalogue d'exposition Gauguin l'alchimiste, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition à Paris: Claire Bernardi, conservateur peinture, musée d'Orsay ; Ophélie Ferlier-Bouat, conservateur sculpture, musée d'Orsay ; à Chicago : Gloria Groom, Chair of European Painting and Sculpture Department, David and Mary Winton Green curator, Art Institute of Chicago. Scénographie : Nicolas Groult et Valentina Dodi.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal