Exposition Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Bordeaux (30 juin - 26 septembre 2016)

Publié le Wednesday 03 August 2016



Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux accueille l'exposition Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon, avec plus de cent soixante gravures appartenant au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.


Eugène Delacroix, Méphistophélès dans les airs. Planche de Faust, tragédie de Mr de Gœthe. 1827. Lithographie © BnFEugène Delacroix, Méphistophélès dans les airs. Planche de Faust, tragédie de Mr de Gœthe. 1827. Lithographie © BnF
La vogue exceptionnelle que connut la gravure dans la première moitié du XIXe siècle accompagna un sentiment romantique du fantastique qui était perçu comme une manière de concevoir et de représenter le monde.

Dans un XIXe siècle qui se voulait rationnel et positiviste, des grands noms de l'estampe (Delacroix, Doré, Bresdin ou Redon), ou d'autres moins connus, abordèrent le genre, notamment pour illustrer une abondante littérature sur ce thème.

Le parcours introduit les visiteurs dans cet univers singulier auquel l'art du noir et blanc donna au XIXe siècle ses lettres de noblesse et ses créations les plus originales.

fantas4_copie.jpgRembrandt, Le Docteur Faustus, vers 1652. Eau-forte © BnF
Grâce à cette présentation, le public découvre les oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe du XIXe comme Delacroix, Grandville, Gustave Doré, le Bordelais Rodolphe Bresdin, maître et mentor de Redon, Charles Meryon, Odilon Redon ou Félicien Rops mais aussi d'artistes moins connus tels Alphonse Legros, François Chifflart, Félix Buhot, Eugène Viala ou encore Marcel Roux.

Cette présentation entre en résonance avec la collection du Musée, riche de quinze gravures de Goya (mort à Bordeaux en 1828), dont l'unique épreuve connue du Combat de taureaux (1825), de quatorze gravures de Bresdin et de vingt-huit de Redon.

Le parcours chronologique permettra d'apprécier l'évolution du genre, mais aussi ses constantes, voire ses poncifs.

Cette exposition a été présentée au Petit-Palais à Paris, à l'automne 2015.

Informations pratiques :

 Exposition Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon, jusqu'au 26 septembre 2016.

 Musée des Beaux-Arts, 20 cours d'Albret - 33000 Bordeaux.

 Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf mardi et jours fériés.

 Tarifs : 6.50€, tarif réduit : 3.50€
Catalogue d'exposition Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon- Catalogue d'exposition Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon, éd. BNF

Commissariat de l'exposition : Valérie Sueur-Hermel, conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Marc Favreau, conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Sylvaine Lestable, attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal