No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 25 January 2013
Etienne Yver expose à Point Rouge Gallery. Faits d'Yver, Une peinture au singulier pluriel.
Tout est ainsi mis en mouvement : ce qui surgit comme ce qui s'évanouit, ce qui apparaît comme ce qui s'efface.
Mais si toute peinture est singulière, alors de celle d'Étienne Yver qu'en dire et qu'en faire ? Simplement la prendre pour ce qu'elle est, la regarder pour ce qu'elle nous dit, la considérer pour ce qu'elle nous annonce.
Aussi ne devrait-on regarder sa peinture et « la peinture » que sous ces angles-là : celui de la part d'enfance comme celui de la part d'animalité.
De la première, gardons l'oeil grand ouvert, tout comme la fraîcheur et l'innocence vis-à-vis des savoirs établis et des valeurs consacrées. De la seconde, l'esprit absolument libre, tout comme un rapport premier à l'espace comme à la matière, considérés moins ici comme un territoire de réflexions que comme un territoire d'expressions brutales, immédiates, tangibles et jouissives. Mais s'il y a de la fraîcheur dans son regard sur les choses, jamais n'est-il innocent de l'implication de son rapport à la peinture. La liberté est à ce prix !
Aussi, rien ne sera jamais dissimulé de ce rapport qu'il entretient vers et envers la peinture ; parfois contre, parfois pour, mais dans tous les cas par, avec et pour la peinture !
Mais rien ne sera non plus oublié de ce que cette peinture est au sens propre comme au figuré ; autrement dit, sans courtoisie, en propre comme en sale : une matière informe qui, jetée en vrac sur la toile, va soudain générer un tableau, éblouissant et terrible, et l'oeuvre, sinon l'art, avec lui.
Tel est donc cet engagement profond d'Étienne Yver vis-à-vis de la peinture, et telle est une véritable attitude d'artiste."
Par Charles-Arthur Boyer, collaborateur à Art Press
Informations pratiques :
Point Rouge Gallery : 4 rue du Dahomey, 75011 PARIS
METRO / FAIDHERBE-CHALIGNY (ligne 8)
Ouvert de mercredi à samedi, 14H00 - 19H00