Exposition Expressionismus & Expressionismi, l'expressionisme allemand à la Pinacothèque de Paris

Une exposition présentée à la Pinacothèque de Paris (13 octobre 2011 - 11 mars 2012)

Publié le Tuesday 08 November 2011



L'exposition présentée à la Pinacothèque de Paris s'intéresse aux deux courants fondateurs de l'expressionnisme allemand, Der Blaue Reiter et Brücke, deux groupes très distincts, très opposés, mais aussi très représentatifs de ce mouvement.


ex4.jpg"Le parcours invite à découvrir les points communs et les divergences entre Der Blaue Reiter et Brücke au importantes ou diamétralement opposées au grâce à une mise en regard des artistes et de leurs oeuvres, au lieu de les présenter, comme ce fut jusqu'à présent le cas, artiste par artiste." Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris.

Der Blaue Reiter, « Le Cavalier Bleu », était un mouvement intellectuel, composé principalement de penseurs et de philosophes avec une approche théorisée de l'art. Héritier de la culture germanique et romantique du Gesamtkunstwerk, « oeuvre d'art totale », où littérature, musique, poésie et dessin devaient s'harmoniser de manière équilibrée.

Ce mouvement compta également dans ses fondateurs des artistes étrangers, tel Kandinsky, qui apportèrent une vision non germanique à ce que devait être la création artistique idéale. Cette association déboucha rapidement sur l'un des plus importants bouleversements de l'histoire de l'art du XXe siècle : la naissance de l'abstraction.

Marianne von WerefkinGrâce à la spécificité du régionalisme allemand, le Brücke, « Pont », se développa à Dresde, Moritzburg et Berlin en parallèle au Blaue Reiter (développé à Munich et ses environs bavarois), autour d'artistes qui privilégièrent une création sensible, sensitive et émotionnelle.

Ces artistes allaient exprimer de façon instinctive leur rapport à un climat, une époque, un contexte et une période de décadence pangermanique. Ces artistes considérés comme « dégénérés » par le régime national-socialiste allaient en être les témoins impuissants et malheureux.

Ces deux mouvements opposés, si éloignés dans leur vision qu'ils devraient n'avoir aucun point en commun, vont se répondre et s'imbriquer au point, parfois, de fusionner pour ne plus être perçus que comme un seul et unique mouvement, appelé par la suite l'expressionnisme allemand.

L'utilisation d'un parcours thématique facilite le regard sur les rapprochements, les nuances ou les dissonances et permet de mettre en lumière les facettes particulières des artistes. Les thèmes présentés sont les suivants : Paysages, Animaux, Les gens, Les nus, Le voyage, Natures mortes, Sculptures.

ex3.gif Informations pratiques :

 Pinacothèque de Paris : 28, place de la Madeleine - Paris 8e

 Ouverture tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne tous les mercredis et vendredis jusqu'à 21h.

 Tarifs : Entrée : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuité aux moins de 12 ans.

 Accès : Métro, station Madeleine, ligne 8, 12,et 14. Bus 42 et 52. Parcs de stationnement : Madeleine Tronchet Vinci / rue Chauveau-Lagerde, rue Caumartin.

 [Catalogue d'exposition : Expressionismus & Expressionismi, Berlin-Munich 1905-1920, Ed. Pinacothèque de Paris.

 >https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/4015-catalogue-d-exposition-expressionismus-expressionismi-berlin-munich-1905-1920-9782358670241.html]

Commissaires de l'exposition : Pr Dr Ralph Melcher et Pr Dr Raimund Stecker

Cette exposition importante a fait appel à des oeuvres du Wilhelm Lehmbruck Museum de Duisburg, le Osthaus Museum de Hagen, le Museum de Wiesbaden, le Kunstmuseum de Gelsenkirchen, le Leopold-Hoesch-Museum & Papiermuseum de Düren ou la Marianne Werefkin Foundation, Museo comunale d'arte moderna d'Ascona.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal