Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Étrange visage, portraits et figures de la collection Magnin - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Étrange visage, portraits et figures de la collection Magnin

Une exposition présentée au musée Magnin, Dijon (7 Juin au 7 octobre 2012)

Publié le vendredi 24 août 2012



L'exposition du musée Magnin présente une série de portraits et de figures appartenant à différentes écoles (peintures françaises du XVIIe et XIXe siècles, peintures italiennes de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle et les écoles du nord des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) ...


magnin-1.jpgGiovanni de Busi dit Cariani (vers 1485-après1547). Portrait d'un joueur de viole, Vers 1512-1515. Musée Magnin, Dijon © service de presse Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Thierry de Girval
L'exposition offre un répertoire de portraits et figures costumés, présentée de façon typologique : âges de la vie, regards obliques, profils, géométrie, portraits dans un paysage, autoportraits, chevelure, vêtements et accessoires, petits portraits, personnes représentées dans l'exercice d'une fonction, portraits intimes, la beauté en question.

"Non exclusif de la dimension historique des oeuvres au qui est développée dans certaines notices (et cartels) - nous voudrions aussi porter sur ces peintures ou dessins du XVIe au XIXe siècle un regard contemporain et anthropographique, plus fréquemment posé sur l'art moderne et extra-européen.

Par quels moyens passe-t-on du visage au portrait (point de vue de l'artiste) et du portrait au visage (point de vue de la perception) ? Le propos de l'exposition vise à expliciter quelques données qui rendent compte du portrait comme une construction culturelle." Propos de Rémi Cariel, commissaire d'exposition.

Le thème du visage s'accorde parfaitement à la collection Magnin qui est majoritairement constituée d'oeuvres d'artistes de second rang, de modèles anonymes et de portraits en buste, à mi-bustes ou en tête.

magnin-2.jpgJoseph Désiré Court (1797-1865). Portrait présumé de la femme de l'artiste, vers 1830. Musée Magnin, Dijon © service de presse Réunion des musées nationaux - Grand Palais / René-Gabriel Odéja
Ces portraits représentant sans emphase des personnes "ordinaires", a conduit à choisir la dimension structurelle du visage, c'est à dire le visage codifié par la représentation comme fil conducteur.

L'exposition présente ainsi une sélection d'environ 40 dessins, terres cuites et miniatures, 150 peintures et 3 oeuvres issues d'autres collections, toutes écoles confondues. Environ la moitié d'entre elles sont actuellement conservées en réserve et la plupart restaurées pour l'exposition.

Parallèlement une correspondance est établie avec 12 photographies contemporaines de « portraits » de la photographe dijonnaise Virginie Marnat Leempoels qui renouvellent le regard sur certains portraits et participent à l'invitation à redécouvrir cet objet étrange qu'est le visage.

Informations pratiques

 Musée Magnin : 4, rue des Bons Enfants - 21000 Dijon. Téléphone : 03 80 67 11 10

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12 h et de 14h à 18h, le 1er mercredi du mois jusqu'à 20h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier

 Tarifs: 5,50 €, TR 4,50 € incluant les collections permanentes. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les publics le premier dimanche de chaque mois.

 Catalogue d'exposition : Étrange visage, portraits et figures de la collection Magnin, éd. RMN


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés