Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art - Grand Palais, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée au Grand Palais, Paris (10 avril - 22 juillet 2013)

Publié le lundi 15 juillet 2013



Depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours, des artistes ont été intéressés par la représentation du mouvement, par l'utilisation de la lumière, par les questions liées à la vision et au traitement de l'espace. De salle en salle, le parcours offre une traversée du XXe siècle et de l'art contemporain, loin des idées acquises sur l'art...


dynamo-6_copie.jpgJesùs Rafael Soto,
De façon totalement inédite, l'exposition occupe la totalité des Galeries nationales du Grand Palais, soit environ 3700 m2, afin de présenter près de 150 artistes qui ont contribué au développement de cette forme d'art sur une centaine d'années.

Parmi ceux-ci se distinguent Julio Le Parc, François Morellet, Gianni Colombo, Jesús Rafael Soto, Dan Flavin, Hans Haacke, James Turrell, Yayoi Kusama, Victor Vasarely, Kenneth Noland, Jean Tinguely, Yaacov Agam, Tony Conrad, Pol Bury, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Gerhard von Graevenitz, Christian Megert, Nicolas Schöffer, Bridget Riley, Dan Graham, Takis, Gregorio Vardanega, ainsi que les collectifs d'artistes tels que le GRAV (groupe de recherche d'art visuel), et le groupe Zero.

dynamo-3_copie.jpgAnn Veronica Jannssens,
Après une introduction axée sur les réalisations les plus récentes, l'exposition privilégie par la suite le dialogue entre les périodes, et rend compte de la continuité et du tissage complexe de ces préoccupations.

dynamo-4_copie.jpgCarlos Cruz-Diez,
On découvre comment certaines oeuvres sont stables alors que d'autres semblent bouger ou sont mues par un moteur, comment et pourquoi la lumière artificielle, le tube de néon, le miroir sont utilisés, comment certaines sont des environnements dématérialisés ou comment le temps est mis à contribution et le visiteur est sollicité pour participer à des expériences et éprouver des sensations.

La répartition des oeuvres est donnée par le traitement qu'elles font de la vision ou du domaine de l'espace, selon 16 thèmes : claire voie, permutation, concentrique /excentrique, interférence, immersion, distorsion, tactile, trame, battement, abîme, champs de force, nuée, halo, maëlstrom, espace incertain, céleste.

L'exposition réserve ainsi découvertes et étonnements, interrogations et éclaircissements...

Informations pratiques :

 Exposition Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013, jusqu'au 22 juillet 2013

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée Champs-Elysées - Paris 8e

 Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours de 10h à 20h, nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 22h00. Fermé le mardi et le 1er mai.

 Tarif : 13€, tarif réduit : 9€

 Catalogue de l'exposition Dynamo, au Grand Palais, éditions RMN.

Commissaire général d'exposition : Serge Lemoine. Commissaire : Matthieu Poirier. Commissaires associées : Domitille d'Orgeval et Marianne Le Pommeré. Scénographie : Véronique Dollfus.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris