Exposition Du côté de Jacques-Émile Blanche - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Une exposition présentée à La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris (11 octobre 2012 - 27 janvier 2013)

Publié le Tuesday 15 January 2013



La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au peintre Jacques-Émile Blanche (1861-1942). Portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle, il a peint les figures artistiques les plus emblématiques de son temps. Le parcours révèle le regard libre de ce témoin exceptionnel d'un monde qui allait être emporté par la Grande Guerre.


blanche-4.jpgJacques-Émile Blanche. Nijinski, 1911. Huile sur toile, Collection particulière © Jane Roberts Fine Arts, Paris. © ADAGP, Paris 2012
L'exposition se concentre sur sa période faste d'avant 1918 en réunissant plus de soixante-dix oeuvres du peintre dans un décor Belle Époque où l'on croise le jeune Proust, Gide, Rodin, Cocteau, Debussy, Stravinsky, Degas, Mallarmé, Louÿs, Claudel.

Jacques-Émile Blanche, riche héritier et pilier de la haute société, « tenait » salon, à Paris et à Dieppe. Grâce à cette vie mondaine dense, il réalise quelque 1500 portraits au cours de sa carrière.

L'artiste peint le monde d'avant l'apocalypse de la guerre de 14-18, l'époque « 1900 », sorte d'entre-deux-mondes, déjà moderne mais pas encore contemporain, un monde à la fois d'insouciance et d'interrogation face aux bouleversements industriels et technologiques, mais aussi de créativité intense.

blanche-2.jpgJacques-Émile Blanche. André Gide, 1912. Huile sur toile, Rouen, musée des Beaux-Arts © RMN / Agence Bulloz. © ADAGP, Paris 2012
Le monde de Proust en littérature, de Debussy en musique, de Degas en peinture, de Nijinski en danse, de Bergson en philosophie. La fin d'un monde qui s'interroge sur le début d'un autre.

Blanche est le Proust de la peinture : c'est cette hypothèse que l'exposition veut interroger et illustrer. Ce n'est pas un hasard si Jacques-Émile Blanche a publié le premier article consacré à Du côté de chez Swann en 1914. Et Colette, à la mort du peintre, écrit :« Jacques-Émile Blanche peint les roses bouffantes, ruchées, que madame Swann fixait à son corsage ».

Afin de saisir l'esprit de l'époque, l'espace d'exposition de la Fondation est décoré comme un intérieur Belle Époque. Le visiteur croise les personnages de ce salon imaginaire dans un accrochage XIXème, accompagné d'un montage sonore original.

Informations pratiques :

 Exposition Du côté de Jacques-Émile Blanche, jusqu'au 27 janvier 2013

 Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : 3, rue Léonce Reynaud, 75006 Paris

 Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 11h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

 Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€

  Catalogue de l'exposition "Du côté de Jacques-Émile Blanche ", éd. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal