Exposition De la nature - Musée de Grenoble

Une exposition présentée au Musée de Grenoble (22 octobre 2022 - 19 mars 2023)

Publié le Tuesday 22 November 2022



Le musée invite les artistes Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone autour de la question du rapport de l’humain à la nature.


Cristina Iglesias, Chambre minérale humide, 2022 © Adagp, Paris, 2022

La question du lien entre l’être humain et son environnement resurgit avec force au XXIᵉ siècle et pourtant elle est existe depuis toujours, elle est au fondement des origines de l’humanité et surgit dès l’instant où Homo sapiens commence à conceptualiser ce qui l’entoure, notamment par les dessins et les peintures rupestres.

Les quatre artistes invités offrent d’éclairer, à travers leurs créations artistiques, cette relation de l'homme à la nature.

Pour Philippe Cognée, peintre français, le paysage apparaît dans son œuvre en contrepoint de ses vues urbaines qui l’ont fait connaître, comme l’expression d’un chaos ordonné, à la fois lieu originel et vital en même temps que sauvage et menaçant.

Pour la plasticienne espagnole Cristina Iglesias, la nature se manifeste sous l’aspect de « motifs décoratifs » qui subvertissent les formes architecturales qu’elle édifie, posant à nouveau avec ironie et sensualité la question du rapport entre nature et culture.

Avec le sculpteur allemand Wolfgang Laib, la relation à la nature s’inscrit dans une démarche d’ordre spirituel où l’œuvre d’art devient offrande à la vie et à la Création.

Enfin, le sculpteur italien Giuseppe Penone, dans un rapport fusionnel avec les éléments, révèle les énergies qui traversent l’être humain et l’unissent de manière consubstantielle à son milieu d’origine, la nature.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition De la nature, éd. In Fine / Musée de Grenoble
• Musée de Grenoble : 5, place de Lavalette - 38 000 Grenoble
• Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
• Plein tarif : 8 €. Entrée Jeune -18 ans, gratuit

Commissariat d'exposition : Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. Sophie Bernard, conservatrice en chef pour l’art moderne et contemporain, musée de Grenoble


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal