Exposition Courbet et l'impressionnisme

Une exposition présentée au musée Courbet, Ornans (9 juillet - 17 octobre 2016)

Publié le vendredi 05 août 2016



Gustave Courbet est considéré comme l'un des précurseurs de l'Impressionnisme. Comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d'artistes, tel est l'enjeu de cette exposition organisée en partenariat avec le musée d'Orsay.


courbet3.jpgGustave Courbet. La vague, 1870 © Orléans, Musée des beaux-arts /cliché François Lauginie
Plus de quatre-vingts oeuvres des principaux acteurs du mouvement impressionniste et de leurs initiateurs sont réunies à cette occasion.

courbet5.jpgEugène Boudin. Le déjeuner sur l'herbe, 1866 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
L'Impressionnisme est né de la rencontre d'artistes épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges ainsi que les peintres paysagistes de Barbizon qui se retrouvent dans la forêt de Fontainebleau. Ils puisent leur inspiration dans l'observation directe de la nature, comme Camille Corot.

En 1841, Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et rencontrer les futurs impressionnistes.

courbet4-b.jpgAlfred Sisley. Allée de châtaigniers près de La Celle Saint-Cloud, 1867. Southampton City Art Gallery © Bridgeman Images
La rupture engagée par les impressionnistes avec l'art académique, tient moins aux sujets qu'ils traitent, qu'à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d'ordinaire réservée à l'esquisse, étonne. L'ensemble prend le pas sur les détails et une place fondamentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, où les couleurs pures sont posées en touches distinctes et où le dessin n'est plus essentiel.

Forêt de Fontainebleau, Normandie, bords de Seine de Bougival, Argenteuil ou Louveciennes... l'exposition présente en tableaux tous ces lieux emblématiques. Sont aussi évoqués les parallèles existant entre les créations de Gustave Courbet et ses amis réalistes et celles des impressionnistes.

Informations pratiques :

 Exposition Courbet et l'impressionnisme, jusqu'au 17 octobre 2016

 Musée Courbet : 1 place Robert Fernier 25290 Ornans

 Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi : Juillet, août et septembre : 10h à 18h.

 Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 4 €

- Catalogue d'exposition Courbet et l'impressionnisme, éd. Silvana

Commissariat de l'exposition : Frédérique Thomas-Maurin, Conservateur en chef du musée Gustave Courbet. Julie Delmas, Adjointe du conservateur. Élise Boudon, chargée d'études


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions