Exposition Corot dans la lumière du nord - Musée de la Chartreuse

Une exposition présentée au Musée de la Chartreuse, Douai (5 octobre 2013 - 6 janvier 2014)

Publié le Tuesday 21 January 2014



L'exposition témoigne de l'intérêt porté par Camille Corot (1796-1875) aux paysages du Nord de la France, à travers peintures, dessins et clichés-verre, et présente l'influence que l'artiste a exercée sur les peintres de la région.


Corot-Douai.jpgAffiche Corot dans la lumière du nord - Musée de la Chartreuse
C'est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille Corot. Acquéreur d'une oeuvre du maître, il entame avec lui une correspondance qui initie une longue et profonde amitié. En 1851, Corot effectue son premier séjour arrageois, préludant à beaucoup d'autres.

Autour de ces deux hommes, pédagogues chaleureux et ouverts, se rassemblent des personnalités diverses : le peintre Charles Desavary, puis Alfred Robaut, lithographe à Douai, respectivement gendre et beau-frère de Constant Dutilleux. Le paysage est au centre des préoccupations de ces artistes qui plantent leur chevalet aux environs d'Arras, de Douai, dans la région des étangs autour d'Arleux, de Palluel et sur le littoral. De ces séances, Corot a laissé de nombreuses oeuvres pleines de sens.

corot-1.jpgCorot, Château de Wagnonville (c) Musée de la Chartreuse de Douai
En 1853, au cours d'un de ces séjours, Corot s'initie à la technique du cliché-verre, procédé inventé par deux arrageois Léandre Grandguillaume et Adalbert Cuvelier. L'artiste s'empare pleinement des possibilités esthétiques offertes par ce nouveau médium, créant par "griffonnage" des oeuvres d'une grande modernité.

L' exposition rassemble plus de cent trente oeuvres de Corot et de l'école d'Arras - provenant des musées français, européens, américains et de collections privées - des clichés-verre, ainsi que des documents d'archives témoignant des relations d'amitié que Corot a entretenu avec ses amis douaisiens et arrageois.

Informations pratiques :

 Exposition Corot dans la lumière du nord

 Musée de la Chartreuse : 130 rue des Chartreux - 59500 Douai

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi. De 10h à 12h et de 14h à 18h.

 Tarif 6 € (exposition et collections permanentes). Tarif groupe : 4,30€ (à partir de 20 personnes). Gratuit le premier dimanche du mois. Gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue d'exposition Exposition Corot dans la lumière du nord, éd. Silvana


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal