Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Camille Claudel (1864-1943) - Musée La Piscine - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Camille Claudel (1864-1943) - Musée La Piscine

Une exposition présentée au musée La Piscine, Roubaix (8 novembre 2014 - 8 février 2015)

Publié le lundi 24 novembre 2014



Toutes les oeuvres importantes de Camille Claudel ont pu être réunies pour cette occasion exceptionnelle. Avec de plus 150 oeuvres rassemblées - oeuvres de l'artiste et oeuvres de comparaison - l'exposition Camille Claudel, au miroir d'un art nouveau propose une nouvelle lecture, très ouverte, de l'apport de l'artiste à la sculpture moderne.


camille3.jpgCamille Claudel, La Petite Châtelaine, détail (c) Roubaix, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent - Photo : A. Loubry
La Piscine fête cet automne les 150 ans de la naissance de Camille Claudel avec cette exposition-événement.

Camille Claudel est avant tout une artiste de premier rang qui apporte à l'histoire de la sculpture moderne un regard d'une grande singularité.

Sa sculpture ouvre des ponts entre le naturalisme et le symbolisme, le néo-florentinisme et l'art nouveau, entre une inspiration fortement autobiographique et un langage d'une sensibilité universelle. C'est à ces échanges que l'exposition de La Piscine donne un rendez-vous inédit.

Le parcours de l'exposition suit une double logique, chronologique et thématique, et permet de mettre en perspective les créations de Camille Claudel avec certaines de ses sources ou avec des oeuvres de ses contemporains, proches dans le sujet ou la manière.

camille4.jpgCamille Claudel, Femme accroupie, v.1884 -1885 (c) Nogent-sur-Seine, Musée Camille Claudel - Photo Ville de Nogent-sur-Seine
On note par exemple le prêt exceptionnel par le Musée des Beaux- Arts de Lyon d'un buste d'enfant de Mino da Fiesole qui, à côté de La Petite châtelaine et du Buste de Paul Claudel à seize ans, évoque la marque de la Renaissance italienne sur les portraits composés par Claudel. Dans un autre espace est évoquée la galerie Eugène Blot qui exposa et édita Camille Claudel aux côtés de Hoetger, Marquet ou Puy.

Parmi les autres thématiques illustrées dans le parcours, des ensembles sont consacrés à L' âge mûr, aux Causeuses, au naturalisme, ou bien encore aux relations de Camille Claudel avec Rodin.

Quatre collections publiques essentielles sont au coeur de cette rétrospective : le musée Rodin et le Musée d'Orsay à Paris, le musée Sainte-Croix à Poitiers et le futur musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine qui ouvrira ses portes au printemps 2015, ainsi que le riche ensemble encore conservé par la famille de l'artiste. Par ailleurs, l'exposition bénéficie également de prêts de nombreux musées français et étrangers et de collections privées internationales.

Informations pratiques :

 Exposition Camille Claudel (1864-1943). Au miroir d'un art nouveau, jusqu'au 8 février 2015.

 Musée La Piscine - 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.

 Horaires : Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi.

 Tarif plein : 9 € / réduit : 6 €

 Catalogue d'exposition Camille Claudel (1864-1943). Au miroir d'un art nouveau, éditions Gallimard.

Commissariat d'exposition : Bruno Gaudichon et Anne Rivière.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions