Exposition Caillebotte à Yerres, au temps de l'Impressionnisme

Une exposition présentée à la Propriété Caillebotte, Yerres (5 avril - 20 juillet 2014)

Publié le lundi 14 avril 2014



Pour la première fois, 43 chefs-d'oeuvre de Gustave Caillebotte sont présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints. Ce grand rendez-vous de l'impressionnisme est d'autant plus exceptionnel, que ces oeuvres n'ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.


yerre-3.jpgGustave Caillebotte. Yerres, sur l'étang : nymphéas
Gustave Caillebotte a été l'un des artistes les plus importants et les plus originaux de l'histoire de la peinture impressionniste.

Ses tableaux comptent aujourd'hui parmi les chef-d'oeuvres de l'époque, par la nouveauté de leur représentation et l'audace de leur point de vue. Ils ont Paris pour sujet mais aussi la nature et les loisirs à la campagne, au bord de l'eau.

yerre2.jpgGustave Caillebotte. Baigneurs, bords de l'Yerres : 1878 - Huile sur toile (c) Collection particulière
Ses tableaux, «L'Yerres, effet de pluie», «Canotier au chapeau haut de forme», «Les Périssoires», «Canotiers ramant sur l'Yerres», sont aussi extraordinaires et inoubliables que ses vues urbaines : ils ont pour la plupart été peints entre 1875 et 1879 dans sa propriété à Yerres, dans l'Essonne, à quelques kilomètres de Paris.

Gustave Caillebotte a 12 ans lorsque ses parents s'installent dans la propriété yerroise qui sera leur résidence d'été. De 1875 à 1879, il peindra quelques-uns de ses tableaux les plus importants dans cette propriété familiale.

yerre1_copie.jpgGustave Caillebotte. Pêche à la ligne : 1878 - Huile sur toile (c) Collection particulière
Ce lieu a été fondamental dans l'inspiration de l'artiste, lui offrant aussi bien des motifs à peindre avec le parc, la rivière, le potager que des sujets de composition avec l'activité des canotiers et les loisirs de la rivière.

Les tableaux les plus importants de Caillebotte sont pour l'occasion réunis à Yerres, à quelques exceptions près.

43 tableaux issus des collections de la National Gallery de Washington, du Art Museum de Milwaukee, de l'Indiana University Art Museum de Bloomington, du Musée des Beaux-Arts de Rennes et des Musées d'Orsay et Marmottan Monet à Paris sont présentés aux côtés des oeuvres prêtées par la famille même de l'artiste et par des collectionneurs privés.

Ces tableaux constituent une partie essentielle de la révolution artistique apportée par les impressionnistes.

Informations pratiques :

 Propriété Caillebotte, 8 rue de Concy - Yerres 91330

 Horaires : de 9h à 17h30 du 1er novembre au 31 mars

 Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 6 €

- Catalogue d'exposition : Caillebotte à Yerres, au temps de l'Impressionnisme, éd. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions