Exposition Berthe Morisot - Musée d'Orsay

Une exposition présentée au Musée d’Orsay, Paris (18 juin - 22 septembre 2019)

Publié le mercredi 03 juillet 2019



L’exposition retrace le parcours exceptionnel de Berthe Morisot (1841-1895), une artiste majeure de l’impressionnisme.


Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe impressionniste.

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.

Ses tableaux sont une exploration de l'identité moderne que Morisot peint comme un équilibre fragile, sur un mode à la fois paisible et intranquille, lumineux et mystérieux, exigeant et poétique.

Cette exposition veut marquer une nouvelle étape dans la diffusion et la connaissance de Morisot en proposant et en suscitant de nouvelles approches, tout en déjouant les clichés d'une peinture "féminine" encore attachés à son oeuvre.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Berthe Morisot (1841-1895), coédition Flammarion / Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay: 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, jusqu'à 21h45 le jeudi.
• Tarif : 14 €, TR 11 €

Commissariat d'exposition : Sylvie Patry, conservatrice générale, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay. Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris