Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition André Fougeron - Musée La Piscine, Roubaix - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition André Fougeron - Musée La Piscine, Roubaix

Une exposition présentée au musée La Piscine, Roubaix (15 février - 18 mai 2014)

Publié le lundi 31 mars 2014



Grande rétrospective de l'artiste André Fougeron, peintre engagé, qui incarne le nouveau réalisme français.


fougeron-3.jpgAndré Fougeron, A Nelson Mandela, 1988, huile sur toile, 130 x 97 cm. Collection particulière. Photo : A. Leprince. © ADAGP Paris 2014
Né à Paris dans une famille prolétaire de la Creuse, André Fougeron fut ouvrier métallurgique avant de commencer à peindre et d'exposer en 1936.

Son travail et son inspiration sont intimement liés à un solide engagement politique en faveur du Front Populaire et des Républicains espagnols. En 1939, il adhère au Parti Communiste Français auquel il restera toujours fidèle.

L'exposition, grâce à des prêts nombreux et prestigieux, propose une véritable rétrospective d'un artiste complexe et passionnant, développeur d'un art qui transcende les choix politiques de sa génération et qui place l'humain au notamment la classe ouvrière au au coeur d'une réflexion esthétique et philosophique d'une remarquable cohérence.

Très actif dans la Résistance durant l'Occupation, il devient responsable en 1942 du Front national des arts et construit une oeuvre dont la modernité n'exclut ni la fidélité à la figuration ni une ambition épique.

fougeron-2.jpg André Fougeron, Mineur (le pays des mines), 1950, huile sur toile, 50 x 61 cm. Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole. Photo : Y. Bresson. © ADAGP Paris 2014
A la Libération, il est chargé de l'organisation du tribunal de l'épuration de la scène artistique et de la mise en oeuvre d'un hommage à Picasso pour le Salon d'Automne. Il incarne alors une voie indépendante, celle d'un « nouveau réalisme français », qui s'oppose à une vision de l'art détachée du combat politique et se démarque ostensiblement de la tentation de l'abstraction.

En 1953, il prend fermement position contre la publication dans Les Lettres françaises du Portrait de Staline dessiné par Picasso. Mais son combat pour l'affirmation d'une peinture d'histoire et d'engagement n'exclut pas une attention permanente aux questions de la peinture et de la modernité, regardant bien sûr vers Matisse et Picasso, mais rendant aussi de vibrants hommages à Courbet.

L'exposition, grâce à des prêts nombreux et prestigieux, propose une véritable rétrospective de cet artiste peu reconnu en France.

fougeron_c.jpgCatalogue d'exposition André Fougeron - Musée La Piscine, Roubaix
Cette rétrospective souhaite donner à l'artiste la place qui est la sienne, comme un lien inédit entre les impératifs de la modernité et la fidélité aux convictions, entre la scène artistique qui se bâtit dans les idéaux du Front populaire et de la Résistance et la construction de l'imagerie militante de la figuration narrative qui
lui doit beaucoup.

Commissariat Bruno Gaudichon, avec le concours d'Alain, Gilles et Lucie Fougeron


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés