Exposition Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (15 septembre - 17 décembre 2017)

Publié le lundi 18 septembre 2017



Le Petit Palais offre une grande rétrospective consacrée à Anders Zorn (1860-1920), autre figure centrale de la peinture suédoise avec Carl Larsson.


zorn2.jpgAnders Zorn, Le Clapotis des vagues, 1887 © National gallery of Denmark, Copenhague Copenhague
Près de 150 oeuvres permettent de retracer le parcours de ce grand artiste, ami et rival de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard.

Anders Zorn suscite très tôt l'admiration pour ses grandes aquarelles et sa virtuosité s'exprime pleinement dans son art de représenter l'eau.

Il forge son style au gré de rencontres fructueuses et de séjours à l'étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896), aux États-Unis. Il voyage également à Constantinople, à Alger, en Espagne, en Italie, autant de lieux dont il laisse de magnifiques aquarelles.

zorn4.jpgAnders Zorn, Portrait d'Elizabeth Sherman Cameron, 1900 © Coll. Part. Photo Courtesy Atheneum
Lors de ses nombreux séjours à Paris, il alterne l'aquarelle avec la peinture à l'huile et se spécialise dans l'art du portrait. Puis c'est aux Etats-Unis qu'il devient l'un des peintres mondains les plus respectés et les plus demandés.

À la fin du XIXe siècle, Zorn retourne s'installer avec son épouse à Mora en Dalécarlie, la région de son enfance en Suède. Sa peinture magnifie alors la nature et les traditions populaires suédoises.

Outre le portraitiste mondain et le chantre du folklore et de la nature suédoise, l'exposition met en valeur son talent d'aquarelliste, de graveur et celui, inédit, de photographe.

Le parcours et la scénographie rappellent cette vie multiple à travers des ambiances très différentes. Des agrandissements de photographies de Zorn, pour la plupart inédites, ponctuent également la visite.

Cette présentation bénéficie des plus belles pièces du musée Zorn à Mora et d'un ensemble exceptionnel d'oeuvres du Nationalmuseum de Stockholm, partenaire du projet, complété par d'importants prêts d'autres institutions scandinaves et françaises.

Informations pratiques :

 Exposition Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise, jusqu'au 17 décembre 2017.

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h.

 Tarif plein : 11 euros, tarif réduit : 9 euros. Gratuit jusqu'à 17 ans

 [Catalogue de l'exposition Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise, éd. Paris Musées

 >https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/8558-catalogue-anders-zorn-le-maitre-de-la-peinture-suedoise-9782759603619.html]

Commissariat d'exposition : Johan Cederlund, directeur du Zornmuseet, Mora. Carl-Johan Olsson, conservateur au Nationalmuseum de Stockholm. Christophe Leribault, directeur du Petit Palais. Dominique Morel, conservateur général au Petit Palais.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris