Exposition Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur - LaM, Musée d'art moderne de Lille

Une exposition présentée au au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (27 février - 5 juin 2016)

Publié le Friday 27 May 2016



Le LaM présente une importante rétrospective consacrée à l'oeuvre d'Amedeo Modigliani ...


modi4.jpgAmedeo Modigliani, Chaïm Soutine, 1915. Staatsgalerie, Stuttgart.
L'exposition réunit plus de 120 oeuvres, parmi lesquelles près d'une centaine de Modigliani (49 peintures, 43 dessins et 5 sculptures) au dont de nombreux prêts inédits en France au, mises en dialogue avec une sélection d'oeuvres d'art extra-occidental et d'oeuvres de certains de ses contemporains et amis : Constantin Brancusi, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso ou encore Chaïm Soutine.

modi2.jpgAmedeo Modigliani. Nu assis à la chemise, 1917 © Donation. Geneviève et Jean Masurel. LaM, Villeneuve d'Ascq. Photo : Philip Bernard.
Le parcours propose une traversée de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d'une carrière tout à la fois brève et féconde.

En premier lieu, l'exposition met en lumière le dialogue que le jeune artiste italien, de formation classique, a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale.

Autre dimension centrale de son oeuvre, les portraits, qui occupent une place prépondérante dans le parcours. Sont mis en exergue les portraits qu'il fit de ses amis, pour la plupart artistes de l'avant-garde parisienne.

Enfin, l'exposition offre l'occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l'oeuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul, fondateur avec Jean Masurel, de la collection du LaM.

Entre 1918 et 1946, Roger Dutilleul fit l'acquisition d'une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l'artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec Jonas Netter, l'un des plus importants collectionneurs de l'oeuvre du peintre.

Informations pratiques :

 Exposition Amedeo Modigliani. L'oeil intérieur, jusqu'au 5 juin 2016

 LaM : 1 allée du Musée - 59650 Villeneuve d'Ascq

 Horaires : Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h. Samedi de 10 h à 21 h. Dimanche de 10 h à 18 h.

 Tarifs : Plein tarif : 10 €, TR 7 €.

- Catalogue d'exposition Amedeo Modigliani. L'oeil intérieur, éd. Gallimard


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal