Arts à Toulouse 1300-1400 - Musée de Cluny, Paris

Une exposition présentée au Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris (18 octobre 2022 au 22 janvier 2023)

Publié le Monday 28 November 2022



Au 14e siècle, Toulouse compte parmi les plus grandes villes de France. L'exposition dresse un état des lieux inédit de la création dans la cité languedocienne à cette époque.


Plus de 80 œuvres sont exposées et témoignent de la richesse de la création toulousaine de cette période, autant que du va-et-vient d'influences entre Toulouse, Avignon et les vallées pyrénéennes.

Masque du gisant de Jeanne de Toulouse, Abbatiale de Gercy à Varennes-Jarcy (Essonne). Vers 1285 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny)

Rattachée au royaume de France depuis 1271, la ville a gardé sa personnalité. L’organisation de la ville et le mode de vie à Toulouse sont évoqués dans une première partie, avec un aperçu de la diversité des Toulousains du XIVe siècle.

La deuxième partie présente une sélection de chefs-d’œuvre autour de quatre statues provenant d’un édifice disparu, la chapelle de Rieux à Toulouse. Ces œuvres sont parmi les plus belles sculptures polychromées du XIVe siècle, à l’échelle de la France et même de l’Europe. La miniature toulousaine est également présentée grâce à une quinzaine de manuscrits ou feuillets enluminés, témoignant de l’originalité des « imaginaires » (enlumineurs) toulousains, influencés par les modèles parisiens, mais aussi par l’art des peintres catalans ou de leurs confrères italiens.

Ce va-et-vient d’influences, entre Toulouse, Avignon et les vallées pyrénéennes est approfondi dans la troisième section.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional, éd. Musée de Cluny / Réunion des Musées Nationaux
• Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge : 6, Place Paul Painlevé - 75005 Paris
• Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 9h30 à 18h15. Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h.
• Plein tarif : 12€, Tarif réduit : 10€
• Accès : Métro Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel / Odéon. Bus n° 21 - 27 - 38 - 47 - 63 - 86 - 87. RER ligne C Saint-Michel / ligne B Cluny - La Sorbonne


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal