Un projet d'amendement à la loi Lang menace l'édition d'art

Actualité législative

Publié le mardi 03 juin 2008



Dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie (LME) mise en débat le 19 mai 2008, le député UMP des Bouches-du-Rhône Christian Kert et Jean Dionis du Séjour, député du groupe Nouveau Centre viennent de déposer un amendement visant à amender la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre.


bibliotheque_txt.jpgLe prix fixé par l'éditeur ne pouvait traditionnellement être baissé pendant 3 ans en-dehors d'un rabais à l'achat de 5%. Dans sa forme définitive, le projet d'amendement stipule : « Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de un an. »

Ce réduction à 1 an du prix unique du livre suscite de vives réactions des représentants professionnels qui voient là une nouvelle menace sur la librairie indépendante garante de la présentation du fonds au public.

L'amendement menace aussi directement l'édition d'art dont la rentabilité déjà précaire repose sur la durée de vie des titres. L'édition de livres d'histoire de l'art, tout comme de nombreux domaines de l'édition scientifique, pourrait à terme être condamnée.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris