Rodin. L'exposition du centenaire - Grand Palais

Rodin. L'exposition du centenaire, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (22 mars - 31 juillet 2017)

Publié le lundi 27 mars 2017



L'exposition célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917) et présente plus de 200 oeuvres de Rodin, mais aussi les sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley, etc.


rodin2_copie.jpgAuguste Rodin. La Femme accroupie, détail, vers 1881-1885 © Musée Rodin
L'exposition est structurée en trois grandes parties : Rodin expressionniste, Rodin expérimentateur, le legs de son art après 1945.

rodin1.jpgAuguste Rodin. Masque de Camille Claudel et main gauche de Pierre de Wissant vers 1895, plâtre © Musée Rodin
Le parcours cherche ainsi à renouveler le regard porté sur ce géant de la sculpture, en présentant l'univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et son influence sur les artistes par la suite.

rodin3.jpgConstantin Brancusi. Somnul (Le Sommeil), 1908 © Romanian Modern Art National Museum of Art of Romania. Succession Brancusi-All rights reserved, Adagp, Paris 2017
Rodin a exploré toutes les facettes de la sculpture, fragmentation, agrandissement, série, trace du processus créatif intégrée à l'esthétique de l'oeuvre : toutes ces inventions ont suscité d'intenses expérimentations par les générations successives.

Son atelier était un gigantesque réservoir de formes dans lesquelles il puisait, taillait, désassemblait et recomposait sans cesse. Chercher ainsi dans le processus même de l'élaboration des formes les sources d'un renouvellement de la sculpture devint une constante chez Rodin. Parfaitement originale à son époque, cette démarche est très largement cultivée par les artistes des générations à venir.

L'exposition offre l'occasion rare de rassembler les étapes des cheminements du geste créateur de Rodin, la plupart des plâtres sont conservées au musée Rodin, avec les oeuvres abouties, qui sont parties vers des collections extérieures, mettant ainsi en lumière la démarche de l'artiste.

Informations pratiques :

 Exposition Rodin. L'exposition du centenaire, jusqu'au 31 juillet 2017.

 Galeries nationales du Grand-Palais, entrée Clémenceau : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'à 22h. Fermeture les lundi 1er mai et vendredi 14 juillet.

 Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 9 €

 Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

- Catalogue Rodin. Le livre du centenaire, éd. RMN-Grand Palais

Commissaires d'exposition : Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin. Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général honoraire du patrimoine. Sophie Biass-Fabiani, conservateur du patrimoine au musée Rodin. Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures au musée Rodin. Véronique Mattiussi, responsable scientifique du fonds historique au musée Rodin. Hélène Pinet, chef du service de la recherche, responsable du fonds photographique du musée Rodin.
Scénographie : Didier Blin, architecte-scénographe.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris