Michel Quarez, affichiste

Bibliothèque Forney, Paris du 22 septembre 2009 au 30 Janvier 2010

Publié le vendredi 25 septembre 2009



Il s'agit de la première rétrospective consacrée au dernier grand affichiste français contemporain : Michel Quarez. 78 de ses affiches sont présentées au public sans encadrement.


Le peintre et affichiste Michel Quarez pratique à l'ancienne l'art de l'affiche, dans la manière directe, c'est-à-dire sans intermédiaire entre le sujet et lui, en intelligence simplement avec l'annonceur.

Michel QuarezMichel Quarez
La manière de cet artiste peintre s'accorde bien à l'affiche, dans sa conception classique d'art monumental. Il traite ses sujets par grandes masses de couleurs saturées et cherche à provoquer un choc visuel maximum, effet que renforce l'emploi fréquent d'encres fluorescentes.

Le détail superflu est banni. La simplicité de ses images fait songer à un art primitif. L'impression est le plus souvent celle d'une force joyeuse, d'une fête de la couleur qui appelle invinciblement le regard.

L'appareil des agences de publicité et des officines de communication, omniprésent aujourd'hui, ne veut pas de cet artiste trop entier, et il ne veut pas d'elles non plus. Cette méthode classique de la commande directe aux artistes a fait ses preuves ; elle suppose d'abord le désir et la confiance de l'annonceur, mais aussi une certaine audace de sa part.

Michel QuarezMichel Quarez
Le monde marchand, pris dans les doctrines et procédures dominantes du marketing, a oublié qu'était possible un commerce direct avec les artistes pour sa publicité, mais des acteurs institutionnels savent encore aller à la rencontre du talent et faire le choix d'un artiste libre de ses partis et de ses couleurs. Les affiches de Michel Quarez font ainsi leur métier d'affiche autant qu'elles font oeuvre.

Commissariat d'exposition : Michel Quarez et Thierry Devynck, conservateur chargé des affiches à la Bibliothèque Forney.
Scénographie : Anne Gratadour avec le concours du Génie Civil de la Ville de Paris.

Informations pratiques

 Bibiliothèque Forney : 1, rue Figuier au Paris 75004

 Accès métro : Saint-Paul / Pont-Marie

 Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi de 13h à 19h. Fermeture le 11 novembre et 25 décembre 2009

 Tarif : 4 €, tarif réduit : 2 €

 Catalogue d'exposition : Michel Quarez, éditions Paris Bibliothèques


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris