Louis XIV, l'homme et le roi

Exposition au Château de Versailles (20 oct. 2009 - 7 fév. 2010)

Publié le mardi 20 octobre 2009



Aucun autre roi n'eut d'attirance aussi marquée pour les arts, ce n'était pas pour Louis XIV une simple concession à la construction de son image de roi, mais une véritable passion.


L'ambition de l'exposition est de restituer le portrait le plus complet du véritable amateur d'art qu'était Louis XIV. Les oeuvres rassemblées permettent de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique.

Portrait équestre de Louis XIVRené Antoine Houasse. Huile sur toile, vers 1679. Versailles, musée national (c) RMN / G. Blot
Portrait équestre de Louis XIV
A l'instar des autres souverains d'Europe, Louis XIV se devait d'être un roi protecteur des arts et collectionneur. Il bénéficia en cela de l'héritage de Mazarin et de l'action de Colbert, mais son propre goût se forma au contact direct des artistes : Charles Le Brun et Pierre Mignard pour la peinture, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart pour l'architecture, André Le Nôtre pour l'art des jardins, Jean-Baptiste Lully pour la musique, Molière pour le théâtre.

Les premières salles de l'exposition sont consacrées à l'image du roi. La richesse de l'image de Louis XIV est sans précédent dans l'histoire : Louis XIV est le Roi Soleil. Ce n'est pas de la propagande mais la construction de son vivant d'une image appuyée sur des mythes. Façonnée par le souverain et ses conseillers, cette image évolue sans cesse : le roi de guerre, le roi mécène protecteur des arts, le roi Très Chrétien défenseur de l'Église, le roi de gloire...

Au delà de son image publique, et afin de discerner l'homme derrière le souverain, les commissaires d'exposition ont mené un travail d'enquête pour comprendre les goûts personnels de ce roi très secret, qui ne divulguait rien de ses sentiments, à partir de l'inventaire de ses appartements. Ils se sont également appuyés sur les importantes contributions scientifiques menées ces vingts dernières années par les historiens d'art et en proposent une première synthèse.

Portrait de Madame de Maintenon en sainte Françoise romainePierre Mignard. Huile sur toile, vers 1694. Versailles, musée national (c) Château de Versailles / J.-M. Manaï
Portrait de Madame de Maintenon en sainte Françoise romaine
La deuxième partie de l'exposition rassemble les oeuvres appréciées du roi, un véritable portrait d'un amateur d'art passionné et d'un véritable homme de goût se dessine à travers joyaux, camées, médailles, miniatures, objets d'art, mais aussi tableaux et sculptures dont il aimait s'entourer.

L'exposition rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant des collections du monde entier et jamais réunies jusqu'à aujourd'hui. Elle répond à la demande formulée par Jean-Jacques Aillagon, président de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, qui souhaitait qu'une exposition fut enfin consacrée au roi Louis XIV à Versailles même.

Commissaires d'exposition : Nicolas Milovanovic, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, en charge des collections de peintures. Alexandre Maral, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, en charge des collections de sculptures.

Informations pratiques

 Chateau de Versailles, salles d'Afrique et de Crimée

 Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (dernière admission 17h), sauf le lundi.

 Tarification : 15 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 11.5 €. Audioguide château + audioguide exposition inclus pour tous les visiteurs.

 Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C). Autobus 171 Versailles Place d'Armes (départ Pont de Sèvres).

 Catalogue d'exposition : Louis XIV, l'homme et le roi, éditions Skira Flammarion.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris