GOING EAST

La Russie de Peter Bock-Schroeder (1913-2001)

Publié le vendredi 20 mai 2011



Exposition du 25 mai au 2 juillet 2011


La galerie RTR présente, en exclusivité et en première mondiale, les photographies de Peter Bock-Schroeder. L'exposition « Going East » réunit des tirages modernes noir et blanc ainsi que des petits tirages datant des débuts de la couleur, réchappés de la censure. A travers les yeux d'un jeune photoreporter allemand, nous plongeons dans l'URSS de la fin des années 50.

En 1956, un an après le traité de paix entre la Russie et l'Allemagne, et après de longues négociations avec les autorités soviétiques, une équipe de production de films d'Allemagne de l'Ouest obtient l'autorisation de filmer en URSS. Peter Bock-Schroeder est engagé en tant que photographe. Il est le premier photographe allemand officiel a pénétrer en URSS après la seconde Guerre Mondiale.

Les photographies de Bock-Schroeder mettent en lumière les différences et les similarités entre l'Est et l'Ouest des années 50. Son travail décrit la vie quotidienne en Russie dans toute son austérité et son authenticité. Il témoigne également de la ferveur religieuse à travers des cérémonies et des processions de l'Eglise Orthodoxe, de la splendeur du Théâtre du Bolchoi à Moscou, et encore des grands événements sportifs et des parades militaires. Mais nous découvrons aussi des moments plus intimes, lorsque l'été semble alors adoucir les moeurs du régime...

A la veille de son retour en Allemagne, Peter Bock-Schroeder a pris soin de coudre ses pellicules de négatifs dans la doublure de son manteau. Le photographe savait qu'il prenait un risque, mais après avoir été témoin du régime de son propre pays, il n'était plus question pour lui de se soumettre à la censure.

www.rtrgallery.com


Imprimer cet article