Festival Normandie Impressionniste 2013

D'avril à septembre 2013, plus de six cents événements sont proposés au public sur tout le territoire normand

Publié le jeudi 02 mai 2013



La seconde édition du festival Normandie impressionniste vient d'être lancée, et se déroule sur les deux territoires normands et sur 5 départements. Peinture, art contemporain, cinéma, photographie, musique, littérature.. D'avril à septembre 2013, plus de six cents événements sont proposés au public.


caillebotte_navigation_seine_argenteuil.jpgGustave Caillenotte, Voilier sur la Seine, Argenteuil, 1883 © Collection particulière / photo Béatrice Hatala
Cette année, la thématique de l'eau est au coeur du festival, un élément cher aux artistes et indissociable de la Normandie, berceau de l'Impressionnisme.

Avec sa programmation ouverte à tous les arts, mais aussi avec ses animations festives et conviviales, le Festival Normandie Impressionniste s'adresse à tous les publics.

Tous les domaines sont concernés : photographie, art contemporain (avec les installations d'artistes d'envergure internationale dans les rues de Rouen pour le Festival Rouen impressionnée), musique, avec les Musicales de Normandie, cinéma, lectures, conférences et colloques, performances, mais aussi événements festifs, comme les Fêtes de la Peinture ou les guinguettes et les déjeuners sur l'herbe au bord de l'eau...

Quatre expositions majeures sont à l'affiche du Festival Normandie impressionniste 2013 :

 Eblouissants reflets, 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes, au Musée des BeauxArts de Rouen, réunit les plus grands peintres (Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir et Sisley, entre autres)
autour du motif du plan d'eau.

 Un été au bord de l'eau, loisirs et Impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Caen, témoigne de l'essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, des loisirs en lien avec l'eau, bains de mer, canotage et régates.

 Pissarro dans les ports, au Musée d'art moderne André Malraux du Havre, présente la série des ports normands de Pissarro.

 Signac, les couleurs de l'eau au Musée des impressionnismes Giverny. Comme Monet, Signac trouve une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs...

Et de nombreuses autres expositions sont à découvrir à Granville, Cherbourg, Vernon, Evreux, Pont-Audemer, Saint-Lô, Trouville ou Jumièges...

Informations pratiques :

 Festival Normandie Impressionniste 2013, du 27 avril au 29 septembre 2013

 Choisir son programme

 Voir la sélection des catalogues d'exposition du festival Normandie impressionniste


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions