Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Signac, les couleurs de l'eau - Musée des impressionnismes Giverny - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Signac, les couleurs de l'eau - Musée des impressionnismes Giverny

Une exposition présentée au musée des impressionnismes, Giverny (29 mars - 2 juillet 2013)

Publié le mercredi 10 avril 2013



Le musée des impressionnismes à Giverny rend hommage à l'oeuvre de Paul Signac, grand admirateur de Claude Monet avant de devenir lui-même un maître du néo-impressionnisme. Son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion, qui va au-delà de l'exigeante technique du pointillisme ...


signac-1.jpgPaul Signac, Saint-Tropez, La Bouée rouge, 1895. Paris, musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Comme Monet, Signac trouve une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs.

La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l'artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouve dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons.

Lorsque Signac fait la rencontre déterminante de Georges Seurat en 1884, il participe à ses recherches sur l'harmonie des lignes et la perception des couleurs.

Il adopte alors le pointillisme, également appelé le néo-impressionnisme, et la technique développée par Seurat qui consiste à retravailler l'ensemble de la surface du tableau à partir de petites touches de couleur pure posées côte à côte sur la toile.

signac_2.jpgPaul Signac. Voiles et pins, 1896. Collection particulière © Tous droits réservés
Les paysages d'eau peints au cours des premières années néo-impressionnistes sont de véritables poèmes de lumière où l'artiste décline les couleurs du paysage selon le climat et l'heure du jour. Les visiteurs de l'exposition ont le privilège d'en voir certaines, réunies pour la première fois telles que l'artiste lui-même les accrochait au Salon des Artistes Indépendants.

Au-delà de l'exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l'abstraction, son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion.

L'exposition présente 120 oeuvres (peintures, aquarelles et dessins), à travers un parcours chronologique. Elle est complétée par une riche section documentaire (photographies, publications et correspondances) présentée avec les Archives Signac. Une section pédagogique permett aux visiteurs de mettre en pratique les principes de la division des tons et du contraste des couleurs.

Informations pratiques :

 Exposition Signac, les couleurs de l'eau, jusqu'au 3 juillet 2013.

 Musée des impressionnismes à Giverny : 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny

 Accès : entre Paris et Rouen, par l'A13 sortie Vernon ou par le train ligne SNCF Paris Rouen, descendre à la gare de Vernon, puis taxis, bus ou location de bicyclette possible.

 Horaires : Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre. Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Nocturnes les 1er samedis des mois de juin, juillet, août et septembre

 Tarifs : Plein tarif : 7 euros ;Tarif réduit : 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition : Signac, les couleurs de l'eau , éditions Gallimard


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions