Exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (1er octobre 2015 - 17 janvier 2016)

Publié le vendredi 11 décembre 2015



Le Petit Palais invite le public à découvrir l'artiste japonais Kuniyoshi (1797-1861). Les 250 oeuvres présentées témoignent de son génie dramatique et de sa beauté expressive.


kuni2.jpgUtagawa Kuniyoshi, Le moine Mongaku, 1860. Nishiki-e, format ōban (c) Gallery Beniya
L'exposition explicite la fonction de cette imagerie et son importance dans la culture japonaise, l'oeuvre de Kuniyoshi, ayant largement influencé depuis l'art du manga et du tatouage.

Kuniyoshi est resté moins connu en Occident qu'Hokusai et Utamaro. L'anticonformisme de son oeuvre le tint à l'écart de la vague du japonisme décoratif en Europe à la fin du XIXe siècle même s'il fut admiré de Monet ou Rodin.

kuni1_copie.jpgUtagawa Kuniyoshi, L’empereur retiré Sutoku envoie ses vassaux au secours de Tametomo, 1851 Nishiki-e, triptyque d’ōban (c) Gallery Beniya
Ses estampes sont caractérisées par l'originalité de leur inspiration et des cadrages, la violence dans les séries de monstres et de combattants, l'humour dans les séries d'ombres chinoises, les caricatures et les représentations de la vie des chats.

Le parcours de l'exposition met en lumière la variété stylistique et l'imagination sans limite de l'artiste à travers les sections consacrées aux guerriers et dragons ; les acteurs célèbres de Kabuki dont les portraits sont caractérisés par une grande expressivité; les plaisirs et divertissements à Edo au travers d'une grande variété d'estampes ; une sélection d'estampes de paysages dont l'angle de vue photographique confère à leur composition un style d'une grande modernité.

L'exposition se termine par un ensemble majeur d'oeuvres satiriques et humoristiques témoignant du talent sans égal de l'artiste pour la caricature. Ces images du quotidien peuplées d'animaux anthropomorphes, chats, oiseaux, crapauds. ont influencé toute une génération de créateurs de mangas.

Informations pratiques :

 Exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe, jusqu'au 17 janvier 2016

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7 euros, demi-tarif : 5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.

 Catalogue de l'exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe, éd. Paris Musées

Commissariat d'exposition : Yuriko Iwakiri, commissaire scientifique. Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais. Scénographie : Didier Blin.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris