Exposition Jean-Jacques Rousseau et les arts

Une exposition présentée au Panthéon, Paris (29 juin - 30 septembre 2012).

Publié le mercredi 05 septembre 2012



A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, le Centre des monuments nationaux organise une exposition de grande ampleur sur le philosophe Jean-Jacques Rousseau au Panthéon.


rousseau-1.jpgHoudon, Jean-Jacques Rousseau (à la française), buste terre cuite, musée de Louvre (Sculptures) (c) RMN (musée du Louvre)
L'exposition se divise en deux parties. La première partie, Rousseau et son oeuvre, évoque les grandes étapes de sa vie et ses principaux écrits autobiographiques. Le parcours présente des interventions directes de Jean-Jacques Rousseau dans le domaine artistique (l'écriture, l'estampe, la musique) et propose des projections visuelles de certaines thématiques qui lui sont chères (l'antique, la nature).

La seconde partie, Rousseau et son image, montre la postérité de l'écrivain jusqu'à la Révolution (ses portraits, les allégories où il est mis en scène, des projets de monuments, la cérémonie du transfert des cendres au Panthéon).

rousseau-3.jpgPanthéon, Paris © Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux
Un programme musical (des casques sont mis à disposition à l'intérieur de l'exposition) et un parcours fléché jusqu'au tombeau de Rousseau, dans la crypte du Panthéon, complètent la visite.

« Proposer une exposition sur le thème de Jean-Jacques Rousseau et les arts peut sembler une gageure. [...] Certes, Jean-Jacques collectionnait les estampes mais il se méfiait de la peinture, avait peu d'amis artistes, et ses interventions directes dans le domaine des arts visuels sont rares (hormis celles concernant les illustrations de ses propres textes ou ses portraits).

[...] Ses textes parmi les plus célèbres - le Discours sur les sciences et les arts, la Lettre à d'Alembert sur les spectacles, certains passages de la Nouvelle Héloïse ou de l'Emile - le montrent réticent devant des expressions artistiques pouvant corrompre l'esprit et les moeurs.

Mais le choix qui a été fait est d'inclure l'écrivain dans un réseau de thématiques liées aux expressions artistiques, pour dépasser les réserves que nous avons mentionnées et souligner délibérément la pertinence du lien entre Rousseau et les arts." Extrait du catalogue de l'exposition, Guilhem Scherf.

Informations pratiques :

 Exposition Jean-Jacques Rousseau et les arts, jusqu'au 30 septembre 2012

 Panthéon : Place du Panthéon - 75005 Paris

 Ouvert de 10h à 18h30

 Plein tarif : 9 € / Tarif réduit (18 à 25 ans) : 5,50 €

 Catalogue de l'exposition Jean-Jacques Rousseau et les arts, éd. du Patrimoine


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris