Exposition Jardins - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (15 mars - 24 juillet 2017)

Publié le jeudi 16 mars 2017



Le Grand Palais retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin et offre une vision unique et nouvelle de l'art des jardins.


jardin3-2.jpgGustave Klimt, Le Parc, 1910 © The Museum of Modern Art, New York
Comme dans un grand collage, le parcours présente le jardin comme oeuvre d'art totale, qui éveille tous les sens, et pose la question essentielle de la représentation.

Le parcours thématique, où s'entremêlent l'histoire de l'art et celle des sciences, est construit comme une promenade où le jardin « réel » - ni littéraire, ni symbolique, ni philosophique au est entendu à la fois comme ensemble botanique et construction artistique.

L'exposition entend défendre le jardin comme forme d'art et ses créateurs comme artistes.

jardins2.jpgEmile Claus, Le Vieux jardinier, 1885 © Ville de Liège - Musée des Beaux-Arts de la Boverie
Le sujet est étudié dans sa définition essentielle : le jardin comme enclos, entité délimitée au sein d'un territoire, espace mis en scène et miroir du monde.

Le rassemblement pluridisciplinaire de peintures, sculptures, photographies, dessins, films, etc., n'est ni une histoire complète de l'art des jardins, ni un état des lieux qui prétendrait à l'exhaustivité.

Jardins se concentre sur les expérimentations menées en Europe au et plus particulièrement en France au de la Renaissance à nos jours. Si le jardin médiéval est souvent le point de départ des grands panoramas de la discipline, l'histoire de l'art comme celle de la botanique invitent à privilégier la Renaissance.

Le parcours s'achève sur le jardin de demain et les nouveaux paradigmes artistiques, botaniques et sociaux qui le façonnent.

L'exposition entend ainsi mettre à l'honneur ceux qui constituent depuis plus de trente ans une génération d'exception : jardiniers, paysagistes, auteurs d'initiatives inédites où le jardin est travaillé pour son usage écologique et social, participent à ce rassemblement qui entend lui aussi mêler connaissance et délectation.

Informations pratiques :

 Exposition Jardins, jusqu'au 24 juillet 2017.

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Ouvert dimanche, lundi et jeudi de 10h à 20h ; mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h ; fermeture hebdomadaire le mardi

 Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 9 €

 Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

 Catalogue de l'exposition Jardins, éd. RMN-Grand Palais

Commissaires d'exposition : Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, président du Musée national Picasso, Paris. Marc Jeanson, responsable de l'Herbier national du Museum national d'histoire naturelle. Coline Zellal, conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso, Paris.

Scénographie : Laurence Fontaine


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris