Exposition Giotto e compagni - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (18 avril - 15 juillet 2013)

Publié le mardi 14 mai 2013



Peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento, Giotto (vers 1267-1337) est reconnu comme le principal artisan du renouveau de la peinture occidentale depuis l'Antiquité. Son influence a joué un rôle déterminant dans l'essor de la Renaissance au siècle suivant, où on le considère souvent comme l'un des premiers humanistes. Le Louvre présente exceptionnellement une trentaine d'oeuvres au peintures, dessins, enluminures et sculpture au, venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l'étranger.


giotto_3.jpgGiotto (vers 1267-1337), Dieu le père, bois © Padoue, Musei Civici
L'exposition permet de suivre l'évolution de la manière de Giotto, les techniques mises en oeuvre dans ses tableaux, les thèmes récurrents qui l'inspirent mais également une reconnaissance du travail de ses assistants.

Giotto di Bondone naît autour de 1266-1267 dans les environs de Florence, ville pour laquelle il travaille tout au long de sa vie, malgré ses nombreux déplacements, en tant que peintre, architecte et sculpteur.

Ses talents exceptionnels lui valent d'être appelé en dehors de la Toscane dans toutes les régions de la péninsule, à Assise, à Rome, à Rimini, à Padoue, à Milan et jusqu'à Naples, un foyer artistique auquel est réservée une large place dans l'exposition.

Cette carrière itinérante provoque une véritable onde de choc dans toute la péninsule italienne, et plus tard en Europe.

giotto_4.jpgLa renommée de Giotto est si grande, les commandes si nombreuses que, dès les années 1290, le peintre fait travailler des compagni dont certains le suivent dans ses diverses pérégrinations, tandis que d'autres, recrutés localement, contribuent à l'éclosion de foyers artistiques autonomes.

L'exposition étudie dans un premier temps les débuts de Giotto, probablement formé à Florence auprès du vieux Cimabue.

Le parcours présente ensuite la période de maturité de l'artiste : de Padoue à Santa Croce de Florence, les années 1305-1325.

L'exposition se termine par une évocation du séjour de Giotto à la cour de Naples et les conséquences artistiques de ce voyage.

Informations pratiques :

 Exposition Giotto e compagni , jusqu'au 15 juillet 2013).

 Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Salle de la Chapelle.

 Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.

 Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée : 11 € / plein tarif. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue d'exposition Giotto e compagni, éd. musée du Louvre / Officina

Commissariat d'exposition : Dominique Thiébaut, département des Peintures, musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris