Exposition : Entre Lumières et romantisme

Suisse, musée Jenish Vevey - Centre national du dessin (du 16 mars au 17 juin 2007)

Publié le jeudi 10 mai 2007



Le musée Jenish Vevey organise un des grands rendez-vous du dessin de cette année et présente, en partenariat avec le musée des Beaux-arts d'Orléans, une exposition consacrée aux plus belles feuilles de la seconde moitié du XVIIIe et du début du XIXe siècle.


François-André VincentArtiste dessinant dans les jardins Farnèse, 1773
François-André Vincent
Entre Lumières et romantisme réunit pour la première fois les dessins significatifs de la réforme artistique amorcée à Rome à partir des années 1760 et qui s'est développée en Europe jusque dans les années 1820.

Julien de ParmeJeune femme au chapeau, 1788
Julien de Parme
Le musée d'Orléans est, après le Louvre, la plus importante collection de dessins de la période : David, Géricault, Girodet, Philippe-Auguste Hennequin, Ingres, le Tessinois Julien de Parme, Jean-Baptiste Regnault, Hubert Robert, François-André Vincent.

Cet ensemble exceptionnel comprend une centaine d'oeuvres qui témoignent de la qualité unique du fonds, de la variété des thèmes abordés, des techniques employées, aussi bien que des finalités même du dessin, depuis l'étude préparatoire jusqu'à l'oeuvre achevée.

Sous la forme d'un florilège, l'exposition rassemble à la fois des chefs-d'oeuvre très connus, des feuilles de première importance encore inédites, et des dessins d'artistes peu étudiés dont la qualité graphique méritait d'être mise en lumière.

Musée Jenish Vevey - Centre national du dessin. Avenue de la Gare 2 - 1800 Vevey, Suisse. OUvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30. Ouvert les lundis fériés. A 100 m de la gare.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions