Exposition de Guillaume Bottazzi au Musée d'Art Contemporain Miyanomori

"HOPE 2011"

Publié le jeudi 22 septembre 2011



Exposition et performance


"HOPE 2011" est le titre d'un événement majeur consacré à l'artiste français Guillaume Bottazzi dont les travaux orneront bientôt la façade du Myanomori Museum de Sapporo au Japon.

L'événement aura lieu du 16 Septembre au 13 Novembre 2011 et comportera plusieurs volets : une exposition, la réalisation en public d'une peinture murale sur les façades du musée, un programme d'actions de médiation culturelle.

L'exposition

Le Miyanomori Museum accueillera des oeuvres de l'artiste du 16 septembre au 13 novembre 2011 : peintures à l'huile sur toile, papier, dessins et montages multimédia représentant les différents aspects du travail de l'artiste en studio ou sur des sites spécifiques dans l'espace urbain.

Cette exposition permettra aux visiteurs de saisir et de comprendre le monde de sa peinture. Elle comprendra 14 tableaux, la plupart d'entre eux ayant été exposés en Europe ou prêtés par des collectionneurs privés.
Le plus grand atteint 2 mx3m

Réalisation d'une peinture murale

Pendant l'exposition, Guillaume Bottazzi réalisera une peinture murale de 900 m² sur les façades Nord et Est du musée (ce travail prendra environ un mois et demi).

L'artiste qui a déjà réalisé plus de 30 peintures murales monumentales en extérieur sur des bâtiments publics ou privés va travailler seul, ce qui représente une performance tout à la fois physique et artistique.

La technique utilisée n'est pas différente de ce qu'il pratique en atelier et les visiteurs pourront admirer le travail minutieux de l'artiste avec son seul pinceau comme outil.

C'est ainsi que le bâtiment dont le propriétaire a fait restaurer la façade pour qu'elle apparaisse comme une page blanche offerte à l'artiste, sera transformé sous leurs yeux, jour après jour.

Médiation culturelle

En partenariat avec des associations locales, écoles, organisations, des actions de médiation culturelle seront organisées avec l'artiste. Conférences, ateliers, visites commentées, échanges avec des publics de tous âges peuvent avoir lieu pendant le déroulement de la performance.
La médiation culturelle organisée a pour vocation première la sensibilisation du public sur la création artistique et, surtout, avec l'art contemporain. Le contenu de ces rencontres et ateliers sera élaboré en fonction des besoins et des objectifs définis avec les structures partenaires.

"HOPE 2011" un hommage aux victimes du séisme et du tsunami au Japon mars 2011

Guillaume Bottazzi qui a séjourné au Japon à de nombreuses reprises a été très affecté par l'impact terrible du séisme et du tsunami qui ont dévasté le Japon en mars 2011.
La décision de reconstruire le musée et demander à un grand artiste européen de s'associer à ce message d'espoir qu'est cette renaissance du musée prouve que l'art contemporain peut stimuler le courage en montrant la voie de la reconstruction.

La rénovation du musée, la performance de Guilaume Bottazzi, invité à travailler à cette rénovation seront porteurs de ce message.

Enfin, les entrées payantes à l'exposition seront versées à un fonds destiné aux victimes au Japon du tsunami et du séisme pour la reconstruction des zones touchées par le séisme.

A propos de Guillaume Bottazzi

Guillaume Bottazzi est un plasticien français né en 1971 basé en France et à Bruxelles.

Il commence son activité professionnelle en 1990 en Italie. En 1994 il reçoit un atelier attribué par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il a vécu et exercé à New York quelques années autour de l'an 2000, en exposant par exemple à la galerie Goldstrom et à l'Annex gallery. Aux Etats-Unis, ses travaux peuvent être également vus à la William Whipple Collection de Southwest State et à la Queen Shorough Collection. En 2004 il obtient une résidence d'artiste par la fondation ART à Tokyo.

Ses peintures sont exposées depuis 2006 à la galerie Itsutsuji à Tokyo.

cf: liste des galeries majeures et musées

Guillaume Bottazzi a déjà conçu et réalisé une trentaine d'oeuvres sur sites spécifiques.

La mutation est caractéristique de ses travaux réalisés in situ.

Ses oeuvres souvent monumentales ne sont jamais figées dans le sens ou l'observateur évolue avec elles. Relatant d'un ensemble de paramètres, ses projets
réagissent différemment.

Dernièrement, l'artiste a créé une oeuvre monumentale de 3 mètres de haut par 31 mètres de long, devant le Mori Museum à Tokyo.

En savoir plus :
Site officiel de l'artiste : www.guillaume.bottazzi.org
Site officiel du musée : http://miyanomori-art.jp/exhibitions/110916_bottazzi.html
Site de l'Ambassade de France, partenaire du projet :
http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4936


Imprimer cet article