Exposition Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, la vie au quotidien au Palais Lumière d'Evian

Une exposition présentée au Palais Lumière d'Evian (8 février - 5 mai 2011)

Publié le mardi 29 mars 2011



Avec plus de 300 oeuvres, l'exposition veut présenter les filiations entre ces trois grands artistes du XIXe siècle qui ont en commun le souci de leur société.


Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)Reine de Joie, 1892. Lithographie au pinceau, crachis Musée Carnavalet, Paris © Roger-Viollet
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Ces trois artistes, Daumier, Steinlen et Toulouse-Lautrec sont pour la première fois réunis ici dans une confrontation autour de la représentation de la vie parisienne du XIXe siècle.

Chacun se fait le chroniqueur de son quotidien, soucieux de dépeindre à sa manière, ses contemporains et la vie qui l'entoure, à travers la presse de l'époque.

Cette exposition comprend environ 200 oeuvres (huiles sur toile, dessins, lithographies...) et 100 revues et s'articule autour de deux grandes sections :

> Le jour (l'agitation de la rue, la multitude de petits métiers, l'univers des cafés, la révolution des transports)

> La nuit (la rue à la nuit tombée, les rencontres, le monde du spectacle : opéra, théâtres et cabarets, l'univers feutré des maisons closes).

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)Les Midinettes et le vieillard, 1900. Pastel et crayon de couleur. Association des Amis du Petit Palais, Genève (c) Studio Monique Bernaz, Genève
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
Chacun de ces dessinateurs est dans son époque un témoin de ses concitoyens. Les planches que doivent produire chaque jour Daumier, Steinlen et Toulouse-Lautrec pour les quotidiens se nourrissent de ce siècle en mouvement et de ces modernisations.

Tout à la fois acteurs et spectateurs, ils côtoient cette agitation et traduisent en images les mutations d'une société dont ils sont les témoins vivants. Fidèles observateurs de leurs contemporains, ils saisissent sur le vif une situation, un geste, une expression, dans la rue ou au spectacle. En décrivant le rythme de la vie, des moeurs du Paris de cette fin de siècle, ils en donnent une transcription directe et réelle, emprunte d'humanisme et de tendresse.

Commissariat de l'exposition : Sylvie Gonzalez, conservatrice du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Raphaële Martin-Pigalle, attachée de conservation du Musée de Montmartre, Robert Rocca, commissaire d'expositions

Informations pratiques

 Palais Lumière, quai Albert-Besson (à côté de l'hôtel de ville).

 Tel : 04 50 83 15 90.

 Horaires : Tous les jours 10h30-19h (sauf le lundi 14h-19h)

 Tarif : 10€, tarif réduit : 7€

 Catalogue de l'exposition "Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, la vie au quotidien", éd. Somogy.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions