Exposition Chefs-d'oeuvre de Budapest - Musée du Luxembourg, Paris

Une exposition présentée au musée du Luxembourg, Paris (9 mars - 10 juillet 2016)

Publié le vendredi 25 mars 2016



Alors que le musée des Beaux-Arts de Budapest, le célèbre Szépmüvészeti Múzeum, se lance dans une vaste campagne de rénovation qui l'oblige à fermer ses portes, les chefs-d'oeuvre les plus remarquables qui fondent sa renommée, parmi lesquels la collection des princes Esterhazy, s'exposent au Musée du Luxembourg.


buda5_copie_copier.jpgJózsef Rippl-Rónai Kaposvár, 1861 - 1927 Femme à la cage, 1892 © Galerie nationale Hongroise, Budapest 2016
Au-delà de la possibilité de voir à Paris des oeuvres de Dürer, Cranach, Greco, Tiepolo, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka, il s'agit de raconter la singularité du rapport à l'art de Budapest.

Un certain nombre d'oeuvres les plus spectaculaires promettent d'être une découverte totale pour le public français, depuis les sculptures médiévales jusqu'au symbolisme hongrois, puisqu'aux collections du musée des Beaux-Arts se joignent celles de la Galerie nationale hongroise.

L'exposition suit un fil chronologique, mettant parfois en avant les spécificités d'une école (le siècle d'or hollandais), mais développe aussi de façon transversale quelques thèmes qui sont illustrés de façon très originale dans la collection : portraits et figures de fantaisie ou scènes de genre, en passant de Hoffmann et Rubens à Messerschmidt, Goya, Füssli et Manet.

La grande peinture religieuse est également évoquée au travers des écoles européennes pour créer des face-à-face riches de sens.

buda6.jpgEgon Schiele. Femme assise, 1911 © Musée des Beaux-Arts, Budapest 2016
Quant au tournant du XXe siècle, entre symbolisme et expressionnisme, le visiteur peut s'en faire une idée nouvelle grâce à la rencontre entre des chefs d'oeuvre hongrois et des oeuvres, tout aussi rarement vues en France, de Böcklin, Rodin ou Puvisde Chavannes.

Quelque 85 peintures, dessins et sculptures relèvent donc le défi de recréer dans la petite enceinte du Musée du Luxembourg toute la splendeur d'un musée qui ne ressemble à aucun autre et offre une perspective inattendue sur l'art européen.

Informations pratiques :

Exposition Chefs-d'oeuvre de Budapest, jusqu'au 10 juillet 2016.

Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.

Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.

Tarifs : 12 € - Tarif réduit : 7.5 € - Gratuité aux moins de 16 ans.

- Catalogue d'exposition Chefs-d'oeuvre de Budapest, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Laurent Salomé, conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique de la Rmn-Grand Palais ; Cécile Maisonneuve, docteur en histoire de l'art, conseiller scientifique à la RmnG-rand Palais. Scénographe : Jean-Julien Simonot


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris