Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière - Centre d'art Caumont - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière - Centre d'art Caumont

Une exposition présentée au au Centre d'art Caumont, Aix en Provence (6 mai - 13 septembre 2015)

Publié le mardi 19 mai 2015



L'exposition inaugurale de l'Hôtel de Caumont offre un panorama de la vie et de l'oeuvre de Canaletto (1697-1768), figure emblématique de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle. Les peintures et dessins présentés sont choisis parmi les plus remarquables de l'artiste.


canaletto2.jpgCanaletto
Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales présentent la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique à Rome, Londres et Venise.

En introduction, les débuts de Canaletto, son travail de peintre de décors de théâtre réalisé en collaboration avec son père Bernardo Canal et son frère Cristoforo.

Viennent ensuite les grandes entreprises de jeunesse de Canaletto : les vues de Venise commandées par Joseph Smith (1722-1723), Joseph Wenzel de Liechtenstein (1723) et Stefano Conti (1725-1726), des toiles de grand format qui témoignent de l'adresse du jeune peintre.

canaletto1.jpgLe séjour de Canaletto en Angleterre, son contact avec de nouveaux paysages et la lumière de la Tamise, le conduisent à modifier sa palette et sa touche. Une série de tableaux et de dessins montre les solutions adoptées pour capter l'atmosphère et l'esprit de l'Angleterre.

Une section particulière est consacrée aux expérimentations techniques menées par l'artiste. Canaletto conçoit une manière systématique et scientifique pour retravailler les dessins réalisés en plein-air à l'aide de la camera oscura (chambre noire).

Les dernières années de Canaletto à Venise sont également étudiées. Les oeuvres exécutées après son retour de Londres en 1755 illustrent ses nouveaux centres d'intérêt et sa réponse au nouveau climat artistique de Venise, où Francesco Guardi (1712-1793) se fait alors connaître. Une attention particulière est consacrée à la passion inlassable de l'artiste pour l'étude de nouveaux effets lumineux et atmosphériques.

Informations pratiques :

 Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière, jusqu'au 13 septembre 2015

 Caumont Centre d'Art : 3, rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h, nocturnes les mardis jusqu'à 21h30 pendant les expositions.

 Tarif : 11€, tarif réduit : 8.50€
- Catalogue d'exposition : Canaletto, le triomphe de la lumière, éditions Fonds Mercator.

Commissariat d'exposition : Dr. Bozena Anna Kowalczyk, spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions