Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Dessins de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Dessins de Jean-Léon Gérôme (1824-1904)

Nancy, musée des Beaux-arts (du 6 mars au 8 juin 2009)

Publié le vendredi 27 mars 2009



Dessinateur prolifique, Jean-Léon Gérôme est étonnamment fort peu présent dans les collections publiques françaises et n'est souvent évoqué que par quelques feuilles isolées.


Jean-Léon Gérôme (1824-1904) Lion couché, dessin, musée des beaux-arts de Nancy © ville de Nancy P. Buren
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Seuls font exception le musée Georges-Garret de Vesoul, ville natale du peintre (56 dessins) et le musée des beaux-arts de Nancy, avec un ensemble de 69 études. Ce fonds mêle portraits, paysages, études animalières et dessins préparatoires à de grandes compositions (Anacréon, Bacchus et l'Amour, Phryné devant ses juges, La Danse de l'Almée).

"Méfiant à l'égard d'un réalisme vulgaire, sans doute déstabilisé à la fin de sa vie par les mouvements novateurs auxquels il demeura hermétique (impressionnisme qu'il combattit avec ferveur, symbolisme, expressionnisme), Gérôme est le défenseur d'un « réalisme académique ». Fidèle à la formule d'Ingres, « le dessin est la probité de l'art », il fait du dessin une nécessaire formation de la main et de l'esprit, la garantie d'une fidélité revendiquée à la nature, mais aussi un terrain d'expérimentation et de recherches formelles, et nous livre, parfois dans les feuilles les moins séduisantes, les étapes du processus d'élaboration de ses oeuvres, et le souvenir de tableaux et de projets disparus ou inaboutis. [...]." Gérôme ou la recherche du dessin pur, d'après le texte de Sophie Harent, commissaire de l'exposition.

Jean-Léon Gérôme (1824-1904) Almée du Caire, dessin, Musée des beaux-arts de Nancy © ville de Nancy P. Buren
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Avant l'importante rétrospective que lui consacrera le musée d'Orsay à l'automne 2010, l'exposition présentée à Nancy dévoile ce fonds important et largement méconnu. Une centaine d'oeuvres sont rassemblées autour de ces dessins : 89 feuilles, 4 bronzes, une dizaine de gravures, 3 huiles sur toile, provenant de collections publiques et privées.

"Pour Gérôme, formé par le système académique, le dessin reste avant tout un exercice préparatoire, un moyen de réflexion. Il participe à chaque moment du processus créatif, qu'il permette de fixer sur le papier une idée, un visage, une image, une sensation ou d'élaborer avec une grande rigueur un tableau complexe. Lors de ses voyages, il sera aussi une méthode d'enregistrement scrupuleux du réel, joint à l'utilisation de la photographie.[...]

Usant d'une plume nerveuse, recherchant sur le papier, sans souci de rigueur, une idée convaincante, Gérôme n'hésite pas à mêler les techniques et à superposer les idées. S'il préfère à tout autre medium le crayon, noir ou graphite, l'artiste utilise aussi d'autres techniques pour obtenir un « effet ». Certains dessins de jeunesse mêlent parfois la plume ou le crayon à des rehauts de blanc, donnant aux feuilles de véritables qualités picturales. La sanguine intervient plus marginalement, utilisée principalement pour élaborer des projets décoratifs ou des compositions très ambitieuses.[...] Gérôme ou la recherche du dessin pur, d'après le texte de Sophie Harent, commissaire de l'exposition.

Informations pratiques

 Musée des Beaux-arts de nancy, cabinet d'art graphie, 3 Place Stanislas - Nancy.

 Accès : Quartier : Centre-Ville, Charles III

 Téléphone : 03 83 85 30 72

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermé le 1er mai.

 Tarif : 6€, tarif réduit : 4€

 Catalogue d'exposition : Dessins de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) , éditions Somogy.

Conférence lundi 30 mars à 18h30 : Jean-Léon Gérôme : paradoxes et modernité d'un artiste académique par Dominique de Font Réaulx, conservateur au musée du Louvre et co-commissaire de la rétrospective à venir en 2010 au musée d'Orsay de l'exposition Jean-Léon Gérôme (1824 au 1904). Entrée libre - auditorium du musée des Beaux-Arts

Visites commentées : Horaires : à 15h les mercredis 11 mars et 1er avril, les dimanches 8, 15 et 29 mars


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions