- Nouvelles parutions
- Catalogue d'exposition
- Bénézit
- Histoire de l'art
- Peinture
- Dessin & Gravure
- Sculpture
- Architecture
- Arts décoratifs & Design
- Photographie
- Civilisations
- Art contemporain
- Beaux livres
- Techniques des arts
- Esthétique & critique
- Oeuvres originales
- Sélection Partenaires
- Prix SNA Livre d'art 2010

Cyberplus Paiement de la Banque Populaire assure la sécurité des paiements.
Paiement par chèques bancaires
Uniquement pour la France
Modalités rappelées lors de la finalisation de la commande.
Miró et Terriade - L'aventure d'Ubu
Joan Miró (1893-1983) figure incontournable du surréalisme et de l’art moderne, appréciait particulièrement le poète et romancier Alfred Jarry (1873-1907), pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques. Catalogue de l'exposition "Miró et Tériade" présentée au musée Matisse, Le Cateau-Cambresis (25 oct. 2009 - 31 janv. 2010).


En 1888, Jarry invente le personnage d’Ubu. Pour Miró, cette figure monstrueuse est un triste écho de la réalité du régime franquiste espagnol. Illustrer Ubu sera pour Miró un véritable moyen de prendre position sur un mode satirique et ironique, pour dénoncer la naissance et la folie d’un monstre incontrôlable.
Illustrateur et ami des poètes de son temps, poète lui-même, Miró, en 1966, compose treize lithographies en pleines pages, aux couleurs sonores afin d'accompagner le texte fameux d'Ubu roi que Tériade édite magnifiquement.
Six ans plus tard, en 1972, il en invente une suite personnelle. Chassé de Pologne, le tyran burlesque arrive sur l'île de Majorque, territoire du peintre, et c'est Ubu aux Baléares. Vingt-cinq lithographies développent, sur un format élargi, leurs fantaisies pittoresques. À mesure qu'il avance en âge, Miró rejoint la magie de l'enfance.
Il conçoit L'enfance d'Ubu en 1975, nourri de l'imagination, de la truculence et du fantastique que Jarry a incité. Miró ne se limite pas aux livres et sculpte le Père Ubu et la Mère Ubu. Enfin, il peint les marionnettes géantes et le décor de la pièce Mori et Merma, alter ego d'Ubu, inventée par le théâtre catalan de la Claca et filmée par Català-Roca.
> Détails de l'exposition sur ArtActu.com
Auteur(s) : Collectif


- Un siècle de paysages
- Cluny, apogée de l’art roman
- Prix SNA du Livre d’Art 2010
- Jean Barbault
- Noces impériales, Paris 1810 - Le mariage de Napoléon 1er avec M
- Impressionnisme à Rouen
- Paul Klee de la collection Ernst Beyeler
- Fêtes et crimes à la Renaissance
- L’Impressionnisme au fil de la Seine
- Chefs-d’oeuvre de l’Accademia Carrara de Bergame
- Camille Martin
- Peinture flamande et hollandaise
- Lucian Freud
- La Fabrique des images
- Billet Coupe File Art Actu
- Expositions Paris Régions











