- Nouvelles parutions
- Catalogue d'exposition
- Bénézit
- Histoire de l'art
- Peinture
- Dessin & Gravure
- Sculpture
- Architecture
- Arts décoratifs & Design
- Photographie
- Civilisations
- Art contemporain
- Beaux livres
- Techniques des arts
- Esthétique & critique
- Oeuvres originales
- Sélection Partenaires
- Prix SNA Livre d'art 2010

Cyberplus Paiement de la Banque Populaire assure la sécurité des paiements.
Paiement par chèques bancaires
Uniquement pour la France
Modalités rappelées lors de la finalisation de la commande.
Richelieu, patron des arts
Comprendre le rôle de la politique dans le développement extraordinaire des arts qu'a connu la France du premier XVIIe siècle est un enjeu majeur de l’histoire de l’art. Dans cette perspective, la figure du cardinal de Richelieu occupe une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII.


" Grand politique catholique, mais au service du roi Très-Chrétien, Richelieu a patronné les arts à la fois pour servir son propre prestige et celui de sa famille, et pour parer le roi et la fonction royale d'une aura aussi religieuse que le sacrement de l'autel. Fruits de recherches nouvelles, les nombreuses contributions que l'on va lire montrent, de façon ponctuelle, comment il s'y est pris, à la fois par le bâtiment, la statuaire, la tapisserie, le collectionnisme. Si l'on rappelle qu'il a tout fait, aussi, pour légitimer le théâtre, favoriser l'éclosion d'une dramaturgie classique, et qu'il a créé l'Académie française, tout cela en conduisant les affaires et dirigeant de loin ou de près les armées sur plusieurs fronts, on reste confondu. " Extrait de la préface de Marc Fumaroli.
Ce volume soulève le voile de certaines énigmes de Richelieu patron des arts : Richelieu architecte d'une ville utopique, commanditaire de décors peints et sculptés, profanes et religieux, protecteur de jeunes artistes ou de talents confirmés, dédicataire de somptueux hommages gravés, organisateur de représentations de théâtre et de fêtes, et finalement metteur en scène de sa memoria dans son propre monument funéraire dans l'église de la Sorbonne.
En associant découvertes de nouvelles oeuvres et mises en perspective plus vastes, les contributions de ce volume modifient notre perception des initiatives du cardinal dans les différents domaines artistiques.
Auteur(s) : Sous la direction de Jean-Claude Boyer, Barbara Gaehtgens et Bénédicte Gady
Date parution : 16/09/2009
Dimensions : 240 x 170
Editeur : MSH Paris
Format : Ouvrage broché
Langue : Français
Nombre de pages : 560
Poids : 1.290


- Un siècle de paysages
- Cluny, apogée de l’art roman
- Prix SNA du Livre d’Art 2010
- Jean Barbault
- Noces impériales, Paris 1810 - Le mariage de Napoléon 1er avec M
- Impressionnisme à Rouen
- Paul Klee de la collection Ernst Beyeler
- Fêtes et crimes à la Renaissance
- L’Impressionnisme au fil de la Seine
- Chefs-d’oeuvre de l’Accademia Carrara de Bergame
- Camille Martin
- Peinture flamande et hollandaise
- Lucian Freud
- La Fabrique des images
- Billet Coupe File Art Actu
- Expositions Paris Régions











